Dans l’After Foot, Daniel Riolo n’a pas mâché ses mots au moment d’évoquer l’OM et le cas Longoria après ses propos sur l’arbitrage.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00— Il va prendre cher, hein, Longoria, je pense que voilà, on peut le dire d'ores et déjà. Alors il risque 12 matchs de suspension.
00:05— Moi, avant... — Bon, quand t'es président, un match de suspension, c'est... — Ça sert à rien.
00:08— Voilà. — Gilbert, moi, le truc, c'est pas la sanction que j'attends.
00:11Moi, j'attends vraiment de Pablo Longoria, qu'on a eu en direct ici dans l'émission, à qui j'ai parlé de ses problèmes d'arbitrage,
00:17qui m'a dit à l'époque... — Et qui avait parlé de ça, parce qu'il avait dit « Moi, ça me dérange pas qu'on aille... » — « Moi, ça me dérange pas qu'on mette la pression sur le terrain et tout ». — Exactement.
00:22— OK. Moi, je suis pas d'accord avec ça. Mais là, c'est différent. On a passé un cap. Et donc moi, j'attends pas tant les sanctions, tout ça, qui servent à rien,
00:28tu l'as dit, pour les présidents. J'attends que lui-même, qui est un mec, un de nos interlocuteurs privilégiés, un mec intelligent, un président important,
00:37qu'on n'entend pas, qui est muet, comme l'a dit Daniel tout à l'heure, sur les problèmes de gouvernance et de conflits d'intérêts au niveau de la Ligue et du diffuseur,
00:44enfin, et de Bine, par exemple, au niveau de Nasser. Dans l'interview qu'on a faite de lui ici, sur ces sujets-là, il a botté en touche.
00:51Et là, on voit parler énormément d'arbitrage, ne pas parler non plus du match. Parce que j'ai quand même entendu De Zerbi, entre deux références à l'arbitrage,
00:59alors qu'on m'avait dit qu'il parlait pas trop d'arbitrage, lui non plus, De Zerbi, dire que son équipe avait été moins bonne que celle d'Ausserre,
01:05ce qui me paraît quand même un peu fondamental, quand même, après un match comme ça, après avoir pris 6 buts contre Ausserre dans la même saison.
01:11Donc moi, j'attends de Longoria lui-même, qui vienne s'exprimer n'importe où... — Alors, à ce propos, deux, trois infos.
01:18— Pour dire qu'il s'excuse. — Pour l'instant, l'OM... — Les mots sont hyper, hyper mauvais. Et lui, si c'était un moins-que-rien, un fou furieux,
01:25on dirait que c'est un malade. Mais on connaît Longoria, ça n'est pas un malade, c'est un mec intelligent. C'est à lui de venir dire qu'il a débordé.
01:32— Pour l'instant, l'OM n'a pas prévu de faire un communiqué. Bon, l'OM reconnaît quand même que le terme « corruption » est quand même peu approprié.
01:40Voilà. C'est ce que fait savoir l'OM. En fait, on explique, il dit « Ouais, mais en fait, ils voulaient dénoncer un système opaque,
01:46et non des armes corrompues, à proprement parler. » Donc ça ressemble un peu à, tu vois, une sorte de rétropédalage, quand même.
01:52— Il a dit « quand même ». — En tout cas, de la part de gens qui, à l'OM, s'expriment auprès des médias.
01:56— Il faut juste s'arrêter. Soit il dit « j'ai dérapé, je m'excuse », soit il cherche... — Par contre, il regrette clairement le championnat de merde
02:04et l'allusion à la Super Ligue. Ça, c'est ce que fait savoir l'OM aujourd'hui. — Ah oui ? — Oui. — Pourtant, il les a rencontrés, les gens de la Super Ligue.
02:11Pourtant, il fait partie de ceux qui... Ouais, sans problème. Je veux dire, bon, à un moment, les gens qui se cachent, qui ne disent pas, forcément, ça finit par péter.
02:22Je sais même pas par où commencer. On a donc Philippe Diallo qui vient chez Marion Bartoli. Le mec, il n'a pas dit un mot sur toute la crise qu'on a traversée.
02:34C'est très bien qu'il s'exprime sur ce sujet. Pas de problème. T'as raison, après tout. T'as raison, effectivement. Un président ne devrait pas faire ça.
02:41L'attitude était complètement catastrophique, démesurée. Mais les arbitres, c'est géré par la FED. — Géré par la FED, payé par la Ligue.
02:53— Donc déjà, applaudissons l'intelligence de ceux qui sont allés mettre Stinade sur ce match-là. — Ça, on l'avait dit la semaine dernière, déjà.
03:01— C'est peut-être malin. — Voilà, c'est ça. C'est en fait... Chaque semaine, t'en as un qui raccouche. T'as l'impression qu'ils sont là avec les briques et la truelle,
03:09et ils font monter le mur de la connerie. — En fait, il met en danger Stinade, qui d'ailleurs a été victime aujourd'hui d'intrusions à son domicile et de dommages sur sa voiture.
03:16C'est absolument ridicule. — Mais ça, c'est absolument terrible. — Et il y a des messages de mort sur les arbitres. D'ailleurs, ils vont tous porter plainte dans les services respectifs, demain.
03:25— Il y a eu un message à l'arbitre en jeu, vous avez vu. — Parce que notre football n'est pas géré. Il n'y a pas de patron. Donc Diallo, il vient. Il va chez Marion.
03:34« Viens ici, Philippe Diallo, on va te poser des questions, nous. Viens. Viens nous répondre. Pourquoi tu ne dis rien ? Pourquoi tu ne dis rien sur ce qui se passe à la Ligue ?
03:41Pourquoi t'as jamais rien dit sur ce qui se passe à la Ligue ? Pourquoi tu dis rien ? Depuis CVC, tu n'as rien dit du tout. »
03:48— C'est très bien que tu aies parlé aujourd'hui. Là-dessus, on va te suivre. Mais tu ne peux pas sortir du bois un jour et ne rien dire la veille ou le lendemain.
03:58Soit tu es vraiment le patron, mais tu n'es pas le patron le dimanche, et puis tu es l'arbin le lundi. À un moment, il faut être un minimum cohérent.
04:07Donc, pareil pour les Marseillais. Maintenant, parlons des dirigeants marseillais. Ils ne disent rien sur la situation de la crise du football français. Rien.
04:16Ils se sont fait chier dessus sur les 90 millions contre les 200 millions. Ils ne disent jamais rien. Et ils ne s'excitent que sur les arbitres.
04:24Ça, sur les arbitres, ils sont là pour s'exciter, les Marseillais. Mais sur le foot français, qui les a traités comme des paillassons, parce qu'eux, pour le coup,
04:32s'il y a bien un club qui a une notoriété égale au PSG et qui pouvait réclamer autant d'oseille, c'est bien eux. Ils n'ont rien dit. Ils n'ont rien dit.
04:40Mais évidemment, comme tu as le grand Manitou, qui est le patron du foot français, le patron du football européen, ils ont peur. Ils ont peur de lui. Donc, ils ne disent rien.
04:49Et après, leur colère, tout le truc, le fait qu'ils ne disent rien, met tout sur la gueule des arbitres. Tout sur la gueule des arbitres.
04:58Comme si c'était super intelligent de faire ça, et surtout, comme si ça leur avait apporté quelque chose depuis le début de la saison.
05:04Parce qu'alors, on peut dire qu'en termes de communication et d'eux, on met la pression de machin, c'est un festival. Mais qu'est-ce que ça a été payant pour les Marseillais de faire ça ? Vraiment ?
05:13Alors après, qu'ils nous alertent, parce que nous, on écoute tout. Nous, on écoute tout. Ce qu'on a fait la semaine dernière, de trouver que la façon dont l'entreprise qui recrute les mecs,
05:24là, ce n'est pas normal, il faudrait remettre tout ça. Ça ne revient qu'à une seule chose. Qui est le patron ? Comment c'est géré ? Est-ce qu'on fait attention à qui bosse ?
05:35Qui nomme les arbitres ? Qui les nomme de façon intelligente ou pas ? Qui recrute les mecs dans le quart ? Moi, je le redis, je suis en train de tout mélanger.
05:44Mais oui, je trouve ça choquant si un mec qui bosse sur un match s'affiche le reste du temps avec le maillot d'une autre équipe. Oui, il faut faire attention à tout.
05:53Éviter les sources d'énervement, ce qui ne veut pas dire que ça justifie les colères et les énervements comme on les a vus hier soir, parce que là, c'était vraiment horrible. Horrible pour notre football.
06:03Mais en fait, il n'y en a pas un pour attraper l'autre. Je ne vois pas une situation, je ne vois pas un domaine, je ne vois pas un homme au-dessus de la mêlée. J'en vois pas un, pas un.
06:14Et moi, quand j'ai vu l'OM péter un câble hier, je me dis, franchement, j'avais envie de la regarder. Mais quelque part, ça m'a fait boire de votre gueule.
06:22Vous ne voulez rien dire sur l'état du football français. Vous voulez suivre la meute alors que vous êtes le club leader, le club qui pourrait avoir une voix.
06:29Et vous, tout ce que vous trouvez à faire, c'est d'aller chier sur Textor. Et Ravanelli, il est venu et il a chié sur Textor.
06:36Allez, vous savez quoi ? Restez dans vos merdes tous, tous autant que vous êtes. Mangez là. Vous avez le grand chef Nasser pour vous la préparer, il va vous la servir à tous les repas.
06:46Matin, midi, soir, petit déjeuner, déjeuner, dîner. Mangez, c'est votre football, c'est comme ça que vous voulez votre Ligue 1. De toute façon, elle ne pourra pas aller plus mal que ce qu'elle va aujourd'hui.
06:54J'ajoute De Zerbi qui a dit, c'était chez Téléfoot, il a dit je dois dire que l'arbitrage conditionne le match. Il n'a pas été serein.
07:06Bon, il dit si les Français sont satisfaits de cet arbitrage, il dit en tout cas moi, ce qui est sûr, c'est que je n'entraînerai pas un autre club français que l'OM.
07:13Voilà ce qu'a dit De Zerbi. On peut penser qu'il y a une stratégie quand même assez concertée de la part des dirigeants.
07:20En dehors de ce que vient de dire Daniel sur tous les sujets, il y a aussi le sujet sportif que ça leur permet de ne pas aborder.
07:26Je suis désolé, les mecs me sont tombés dessus quand il y a eu l'affaire pendant l'OM Strasbourg où ils n'ont voulu parler que d'arbitrage et le match d'après ils ont pris une volée à Nice parce que c'était une mauvaise période de l'OM.
07:36Je suis désolé, je l'ai dit tout à l'heure, prendre 6 buts la même saison et 2 défaites contre Auxerre, est-ce que franchement vous voulez continuer à ne parler que d'arbitrage pour évoquer tous ces matchs-là ?
07:46Non mais bien sûr que non Flo, bien sûr que non.
07:48Non mais on parle pas de foot regarde, on n'a pas dit un mot sur le foot.
07:52Demain soir on parlera de l'OM et de la façon dont ils ont joué, mais quoi qu'il en soit, ça faisait combien de temps qu'ils n'avaient pas raté un match ?
07:58Ils étaient dans une très bonne période, ils sont deuxième, ils sont bien, il n'y a pas de problème.
08:04Donc pour le coup, aller faire ce qu'ils ont fait dans le climat actuel qui est très positif, c'est même pas très intelligent de faire ça.
08:11Mais pour le reste, on ne va pas faire non plus une montagne, ok c'est choquant et tout, mais je veux dire, Monaco a dérapé, Lille a dérapé, Lyon dérape, toutes les équipes du haut derrière Paris dérapent.
08:23Effectivement quand c'est l'OM, c'est toujours un peu plus choquant parce que l'OM fait énormément parler, comme le PSG, donc on peut en parler, mais ils sont encore très bien, ils sont dans une très bonne période sportivement, ils sont bien.
08:33Ils sont bien, mais néanmoins, cette équipe qui joue un match par semaine, dont on a dit tout bien qu'on pensait, de De Zerbi d'ailleurs, de Guiri qui est très bon depuis qu'il est arrivé, tout ça, on est bon équipe.
08:46Après ils ont le droit d'avoir une équipe qui sait les prendre parfaitement bien, Ocher ils le font deux fois, ils les niquent exactement de la même façon.
08:50Je trouve différent de voir Monaco, je trouve mieux pas, ils les battent, plutôt qu'ils les... non, tu vas appeler un autre mot.
08:58Je vais vérifier si c'est vraiment vulgaire.
09:02Je trouve différent de voir Monaco par exemple, certes pas bon défensivement, perte contre Lille, équipe qui joue la Ligue des champions ce week-end, et Marseille galérer contre Ocher et Strasbourg par exemple, puisque dans l'année ils ont fait aussi nulles défaites contre Strasbourg.
09:20Je trouve que ça fait un débat intéressant, ça n'enlève rien à ce que fait De Zerbi depuis le début, au système qu'il a trouvé, et au fait que l'OM est sorti d'une bonne période.
09:28La définition est dans le Robert, hein.
09:31Oui mais t'as des insultes dans le Robert, t'as des jurons, hein.
09:35Synonyme de attraper, posséder quelqu'un.
09:39Bah moi je le considère comme un gros mot.
09:41C'est un verbe transitif, vous savez que c'est transitif ?
09:44Non, je suis content de le savoir.
09:45La question n'est pas de savoir, Daniel, si c'est dans le Robert ou pas, la question c'est de savoir si tu vas payer.
09:50Et moi j'attends que vous réserviez, c'est bon, vous n'avez plus qu'à réserver.
09:54Il faut que tu balances ta thune.
09:55Bon alors c'est vrai, c'est vrai parce qu'il a écrit que c'était familier et vulgaire.
09:58Merci l'amoula, tout de même.
10:00Bon c'est bon, familier et vulgaire.