Le narcotrafiquant était introuvable depuis son évasion le 14 mai, au cours d'un transfert vers la prison d'Évreux. Le véhicule de l'administration pénitentiaire dans lequel il se trouvait avait été pris pour cible par des hommes armés au niveau du péage d'Incarville. Mohamed Amra, âgé de 30 ans au moment des faits, avait alors pris la fuite aux côtés des assaillants. Deux agents sont morts dans l'attaque et trois autres ont été blessés.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Il était 11h, on se souvient, à ce moment-là, lorsque ce convoi pénitentiaire avait été attaqué au niveau du péage d'un quart-ville.
00:08L'attaque avait été filmée par des caméras de vidéosurveillance, on avait donc pu voir ces images très impressionnantes, très violentes,
00:18où on voyait deux véhicules prendre en tenaille le convoi pénitentiaire, le fourgon qui transportait Mohamed Amra.
00:28Et donc, en quelques secondes, la situation avait basculé avec les membres du commando qui avaient fait feu sur les membres du convoi pénitentiaire,
00:40faisant, on s'en souvient, deux morts et trois blessés, deux agents pénitentiaires qui avaient trouvé la mort ce jour-là.
00:48Et le commando avait extrait Mohamed Amra du convoi, il l'avait placé dans l'un des deux véhicules et avait pris la chute.
00:57Et tout ça s'était joué en quelques secondes seulement.
01:01Et malgré la réaction extrêmement rapide des forces de l'ordre à l'époque pour mettre en place un plan, ce qu'on appelle un plan épervié pour empêcher la fuite de ce commando,
01:10eh bien, ils avaient réussi à échapper aux autorités, réussi à semer tous les policiers et les gendarmes qui avaient été mobilisés sur ce dossier.
01:20Mais depuis, depuis, les enquêteurs travaillaient sans relâche pour essayer de le localiser, pour essayer de le trouver.
01:27Et même si on n'en parlait pas publiquement, eh bien, ils continuaient d'avancer pas à pas pour tenter de le localiser.
01:34Et aujourd'hui, d'après le ministre de l'Intérieur et son annonce donc, eh bien, cette opération a enfin porté ses fruits.
01:40Mohamed Amra a pu être interpellé en dehors de nos frontières, sur le territoire roumain.