• il y a 12 heures

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00L'horreur et le choc aujourd'hui en Israël. Kfir Bibas, 8 mois, et Ariel Bibas, 4 ans, ont été tués par des terroristes à mains nues, d'après l'armée israélienne cet après-midi.
00:10Le ramas affirmait jusqu'ici qu'ils étaient morts dans un bombardement israélien. Où est leur mère ? Le troisième corps remis à l'état hébreu est celui d'une femme de Gaza.
00:19La première phase de la trêve se termine dans une semaine, le 1er mars. La deuxième phase est compromise. Frédéric Simon, nous sommes avec vous en direct de Tel Aviv où, évidemment,
00:29les révélations sur les circonstances de la mort des enfants Bibas sont glaçantes.
00:36Oui, en effet, la tristesse, la consternation et la colère des Israéliens ont été ravivées, une fois de plus, lorsque le porte-parole de l'armée a révélé les circonstances de la mort des frères Bibas,
00:45Kfir qui n'avait que 8 mois et Ariel, 4 ans. Ils ont été froidement assassinés à mains nues en novembre 2023 par leurs ravisseurs qui ont tenté, par la suite,
00:54de dissimuler les preuves de leurs crimes sur les corps des deux enfants. L'amiral Daniel Aghari, porte-parole de TSAL, a précisé qu'il communiquait ces informations à la demande de leur père, Yarden Bibas,
01:05pour que le monde entier sache et soit scandalisé par la manière dont ces enfants ont été assassinés. Yarden Bibas a été libéré lui-même il y a une vingtaine de jours après 15 mois de détention dans la bande de Gaza.
01:16Et puis le corps présenté par le Hamas comme étant celui de son épouse Shiri n'est pas celui de la jeune femme, ni celui, les médecins légistes sont formels, d'aucun autre otage mort en détention.
01:25Frédéric Simon, la première phase de la trêve se termine dans une semaine, le 1er mars. Doit-on redouter, vu les circonstances, la reprise des combats ?
01:35Écoutez, cette violation flagrante des termes de l'accord par le Hamas risque en effet de remettre en cause le maintien du cessez-le-feu et la poursuite des échanges entre otages israéliens d'une part et détruits palestiniens de l'autre,
01:46alors même en effet que l'on s'approche de la fin de ce que l'on appelle la première phase de l'accord. Un premier test pour la poursuite de la mise en œuvre de cet accord sera demain, la libération de 6 otages.
01:57En contrepartie, Israël devrait relâcher plusieurs centaines de prisonniers palestiniens, certains lourdement condamnés pour terrorisme. Tout porte à croire à l'heure qu'il est que cet échange se déroulera comme prévu,
02:08mais on sait qu'une partie de la coalition gouvernementale dirigée par Benjamin Netanyahou prône la reprise des combats contre le Hamas et qu'elle est renforcée par les violations de l'accord dont s'est rendue coupable l'organisation terroriste.
02:21Les dirigeants israéliens doivent composer également avec les pressions américaines et celles de l'opinion publique en Israël qui est sensible au sort des otages qui sont encore entre les mains du Hamas.
02:33On estime qu'il y a presque une soixantaine d'otages dans la bande de Gaza à l'heure où nous parlons, la moitié environ serait en vie.
02:41Frédéric Simon, en direct de Tel Aviv, merci.

Recommandations