• hier
Alors qu'il est prévu que le chef de l'État se rende en début de semaine prochaine à Washington pour rencontrer Donald Trump, Emmanuel Macron  annoncé qu'il répondra en direct ce jeudi 20 février à 18h30 à des questions sur la guerre en Ukraine.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Emmanuel Macron qui a décidé d'ailleurs de prendre la parole ce soir à Alexis Cuvilliers, notamment sur les réseaux sociaux à 18h30.
00:06Il donne rendez-vous à tous ceux qui s'intéressent à cette question. Ça illustre à quel point il a cette préoccupation.
00:12On va lire son message. « J'ai vu vos nombreux commentaires, messages, courriers et interpellations sur la Russie, l'Ukraine et la sécurité de notre Europe.
00:19Je vous attends à 18h30 pour une conversation. Posez vos questions et j'y répondrai en direct sur mes réseaux ».
00:26Ça illustre, on le disait tout à l'heure, le niveau de préoccupation aussi du président français.
00:30Le président de la République qui dit avoir été interpellé par des commentaires et des messages de français, de citoyens français,
00:37sur cette situation internationale très incertaine et qui, en effet, Pauline, vous avez raison, mobilise beaucoup le chef de l'État cette semaine.
00:46Nous nous en souvenons, nous l'avons suivi ici en direct plusieurs réunions internationales avec des dirigeants européens.
00:53Une grande réunion qui a eu lieu lundi avec notamment la présence du premier ministre britannique et du chancelier allemand.
00:58Le pendant hier avec des pays tout aussi menacés, si ce n'est plus par la Russie.
01:05On pense par exemple aux dirigeants des Pays-Baltes qui étaient réunis en visioconférence avec aussi le président de la Roumanie qui était présent à Paris.
01:12Ça, c'était hier. Et puis aujourd'hui, cette volonté du chef de l'État d'échanger avec la classe politique nationale.
01:19Sophie Dupont en parlait il y a quelques minutes. Cette réunion au format Saint-Denis, ce format qui avait été initié à l'été 2023,
01:26auquel croit le président de la République dans certaines configurations, cette possibilité de discuter avec les représentants politiques nationaux,
01:34de tenter de trouver des points d'accord, même si les analyses sont évidemment différentes.
01:39Tout le monde était visiblement assez marqué par l'inquiétude du chef de l'État.
01:44Fabien Roussel, lorsqu'il est sorti tout à l'heure devant les journalistes, a mentionné une situation préoccupante qui pourrait s'aggraver d'heure en heure.
01:51Préoccupation qu'a également exprimé le chef de l'État hier lors d'un propos introductif au début du Conseil des ministres.
01:58C'est une membre du gouvernement qui nous racontait cela tout à l'heure. Il ne prend pas du tout cette situation à la légère.
02:04Il l'a dit hier. Il était très grave. Le visage marqué. Emmanuel Macron qui doit se rendre à Washington en début de semaine prochaine.

Recommandations