• avant-hier
Découvrez l'hémicycle du château de Versailles, un lieu unique où députés et sénateurs se réunissent pour voter des amendements à la Constitution. Ce site est visitable jusqu'au 20 septembre pour célébrer les 150 ans de la République.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00La salle du Congrès. Alors vous vous souvenez, un sénateur tout à l'heure, on était dans l'appartement privé du président du Congrès et il se trouve que c'est aussi la président de l'Assemblée Nationale, Yael Brown-Pierret, donc elle arrive de son appartement par ce couloir-là et on va rentrer donc dans l'hémicycle.
00:14Alors il faut que vous nous expliquez à quoi il sert cet hémicycle aujourd'hui qui ressemble beaucoup à l'Assemblée Nationale ou au Sénat. Qu'est-ce qu'on y fait aujourd'hui ?
00:21Eh bien c'est le seul endroit où on peut réunir à la fois les députés et les sénateurs pour voter les amendements, les adjonctions d'articles à la Constitution.
00:30Et la dernière fois c'était le 4 mars, c'est ça ?
00:32Oui, pour l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution.
00:36Bon, alors vous me connaissez, moi j'ai absolument voulu monter ici au perchoir et vous vous avez dit non, ça on ne peut pas faire. Pourquoi ? Parce que c'est la République ici, vous n'êtes pas vraiment chez vous.
00:46Voilà, c'est un lieu spectaculaire qui est dans le château de Versailles mais qui appartient toujours à l'Assemblée Nationale, qui nous autorise l'accès exceptionnellement pour les 150 ans de la République.
00:57Alors moi je pensais tout à l'heure que ça y est c'était gagné, ça faisait partie du parcours du château de Versailles avec le diket, mais en fait non, il faut se dépêcher de venir, ça ne va pas durer toute l'année.
01:05C'est jusqu'à l'été, tous les week-ends avec le billet du château, jusqu'au mois de juin, voilà.
01:11Et pourquoi cette salle, elle a été conçue ? Parce qu'en fait ça ressemble beaucoup à ce qu'on a déjà à la fois au Sénat et à l'Assemblée Nationale.
01:16Oui, mais on peut y mettre députés et sénateurs, c'est pour les très grandes occasions.
01:20Voilà, donc je vous le rappelle, si vous voulez visiter ce lieu, ça ne coûte pas plus cher que l'entrée du château de Versailles, mais il faut réserver sur internet tôt le matin si vous voulez venir dans la journée.
01:29Et voilà, il faut réserver sa place parce qu'évidemment il y a un nombre limité d'entrées au château de Versailles tous les jours.
01:37Merci beaucoup, c'est intéressant.

Recommandations