• avant-hier
Interrogé sur les conséquences géopolitiques du retournement de la position américaine sur l’Ukraine, François Bayrou a détaillé la stratégie de la France et de l’Europe pour construire une défense autonome. Un débat sur le sujet aura lieu au Parlement en mars. 

🔴 Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1


👉 Notre site internet : http://www.publicsenat.fr


▶️ Découvrez l'ensemble de nos replays : https://www.publicsenat.fr/replay


📬 Abonnez-vous à notre newsletter : https://bit.ly/NewslettersPublicSenat


🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
X : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Sénateurs, Monsieur le Sénateur, je vous confirme que le gouvernement organisera un débat en vertu de l'article 50-1 de la Constitution pour que nous examinions ensemble les données de la situation qui est en effet créée, qui était en gestation depuis des années et des mois,
00:24et qui est désormais en effet créée par les prises de position de l'administration américaine. Et je fais comme vous la différence entre le peuple américain qui est un allié et l'administration qui, au grand désarroi de beaucoup,
00:41semble aujourd'hui prendre ses distances avec les positions fondamentales que les États-Unis, son pays, ont défendues depuis la guerre et depuis son engagement dans la guerre de 40.
00:54Vous dites quel est le plan. Le plan, il est double. Il est diplomatique. Et le ministre des Affaires européennes et étrangères s'en est expliqué souvent devant vous.
01:06Il s'agit de réunir les énergies européennes et de déployer un plan européen, y compris de financement, sur les moyens que nous avons de nous défendre sur ce sujet.
01:17Et deuxièmement, la mobilisation, elle doit être nationale. Il n'y aura pas de position européenne qui sera à la hauteur de ce que nous espérons si la France elle-même n'a pas réussi à résoudre ses problèmes
01:31et à retrouver l'élan qui devrait être le sien dans des crises aussi graves. Cette double nécessité européenne et nationale, je vous propose en effet que nous l'examinions dans le courant du mois de mars.
01:45Je m'en suis entretenu avec à peu près tous les présidents de groupe présents dans cet hémicycle. Tous ont défendu cette position.
01:54Et je vous confirme bien volontiers que ce sera en effet le choix du gouvernement. Merci beaucoup.

Recommandations