🔴 Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1
👉 Notre site internet : http://www.publicsenat.fr
▶️ Découvrez l'ensemble de nos replays : https://www.publicsenat.fr/replay
📬 Abonnez-vous à notre newsletter : https://bit.ly/NewslettersPublicSenat
🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
X : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/
Catégorie
đź—ž
NewsTranscription
00:00Mme Narasiguin, je vais vous rassurer. C'est pour ça que je me suis permis, Mme la sénatrice, de vous demander de lire la complétude de l'article. Pourquoi ?
00:11Parce que, voyez-vous, après mon échec électoral en 2022, un an après, le 18 juin 23, un journaliste me demande, veut m'interviewer. J'ai très peu d'appétence pour ça, je peux vous le dire.
00:24Enfin bon, j'y consens. Et puis vient la question que vous avez citée. J'y réponds comme je vous ai répondu. Ainsi en dispose la Constitution.
00:33Ensuite, je dis qu'à titre personnel, je trouve qu'on a peut-être trop bridé la liberté des électeurs. En effet, tout ce que vous avez lu est parfaitement juste et vrai.
00:41Mais voilà que dans le monde dans lequel nous vivons, un tweetos qui n'a, comme on dit, un amateur de tweets, le réseau de M.Musk, qui se saisit d'un bout de phrase
00:52et dit « Ferrand veut un troisième mandat pour Macron ». Cela part comme une traînée de poudre. Et j'ai même entendu ces derniers jours des journalistes,
01:00avec une conviction sincère, demander à des parlementaires, quand ils les sollicitaient sur l'hypothèse que vous puissiez ratifier, si je puis dire,
01:11ou approuver la proposition du président de la République, qu'est-ce qu'ils pensaient. Parce que moi, je voulais un troisième mandat. Ce que je n'ai jamais dit.
01:18D'abord parce que je sais que c'est impossible. Et je posais la question sur le principe. Mais je vais répondre précisément à votre question.
01:23Pour moi, l'article 6 de la Constitution est parfaitement clair. Et si l'hypothèse que vous évoquez devait se réaliser, cela n'y changerait rien.
01:31Donc j'ai l'impression que sur ce point, nous sommes parfaitement d'accord.