Sans un mot pour le huitième de finale probable, dans deux semaines, Luis Enrique, l'entraîneur du PSG, tente de maintenir son équipe sous pression avant la venue de Brest, mercredi, malgré la large victoire à l'aller (3-0).
Catégorie
🥇
SportTranscription
00:00Très clairement, je suis concentré sur le match, sur le match allé où il y a eu un
00:14très bon résultat.
00:15On n'imagine pas forcément ce résultat avant de jouer le match, mais une fois que
00:18tu analyses le match à venir, le match retour, ça présente des complications parce que
00:23Brest, ces deux dernières saisons, est déjà remonté deux fois, de deux buts, ont gagné
00:33chez eux avec deux buts d'écart et ils ont fait match nul, mais Brest est une équipe
00:38très bien construite, qui travaille bien et qui a des qualités, avec cette capacité
00:43qu'ils ont de jouer de longs ballons et cette capacité à récupérer les seconds ballons
00:47avec Ajorque et avec le bon terrain, c'est une équipe qui peut nous créer véritablement
00:52des difficultés, donc on pense à ce match, on oublie le résultat du match allé, il
00:59est là bien sûr et c'est quelque chose de très positif, mais notre objectif parle
01:05exclusivement de l'idée de gagner le match de demain, c'est le seul objectif que nous
01:09ayons, sans aucun doute, c'est un match piège justement, malgré ce résultat très
01:15bon, notre travail consiste à poser ce match dès le départ comme une victoire obligatoire,
01:26je pense que l'ambiance demain sera comme d'habitude le Parc des Princes, une ambiance
01:31de soutien absolue, et donc nous, dès la première minute du match, nous lancerons
01:35dans ce match sans aucun calcul, il n'y a rien à défendre, on doit juste penser à
01:40attaquer et défendre d'une façon totale et avec une immense intensité, je ne vais
01:49à aucun match de foot détendu, c'est quelque chose qui ne rentre pas dans mon ADN, la position
01:55relax n'existe pas en Ligue des Champions, il faut savoir qu'à la fin, Brest ou le PSG
02:00seront éliminés à la fin de ce match, donc c'est impossible d'être détendu.
02:04Bonjour, Jérémy Jeannin-Gros pour la chaîne L'Equipe, est-ce que vous pouvez nous parler de l'intégration sportive de Kvichak par Hkelia et est-ce que vous êtes satisfait de ses premiers matchs dans le jeu ? Merci.
02:17Oui, je suis satisfait, c'est évident qu'il a besoin d'un temps d'adaptation, il n'y a aucune formule magique, c'est difficile de changer de pays, d'équipe, de langue, faire en sorte que ta famille s'adapte, tout cela demande du temps.
02:34Mais je suis très content de la manière dont il a été reçu, de la manière dont il se comporte, de la manière dont il s'entraîne, c'est une recrue à long terme, on n'est pas du tout pressé dans la vie, les choses répondent à un processus et nous sommes en ce processus et nous tentons de profiter de lui, de tirer parti dès la première minute.
02:56Bonjour coach, Alice Lefebvre pour l'AFP, Warren s'est entraîné à part aujourd'hui, où en est sa rééducation ? Est-ce que vous ne voulez pas prendre de risques ou n'était-il pas apte pour demain ? Merci.
03:08Non, non, demain il ne jouera pas, il est dans l'affiche médicale du jour, il ne s'est pas entraîné avec le groupe et nous ne prenons pas de risques. Avec des joueurs qui sont dans la dynamique de l'équipe, sa blessure progresse favorablement, il y récupère mais il est encore loin de revenir dans le groupe.
03:31C'est peut-être un peu difficile de transmettre cette idée mais ce que j'essaie de faire c'est d'équilibrer ce qui se passe en dehors du contexte de l'équipe. Moi les joueurs je les traite comme d'habitude, je suis un exigeant par nature et mes joueurs sont ambitieux. Ce que j'essaie c'est d'équilibrer tout ce qui se passe autour.
03:53Le début de Barcola, le début de saison, vous voyez le placer dans la catégorie des joueurs d'une autre galaxie, il faut calmer les joueurs pour qu'ils restent concentrés. Et en ce sens-là, Barcola a été très constant, il a été réalisé dans des moments très très douloureux.
04:10Et maintenant Ousmane Dembélé qui est très clairement dans un état très agréable, il s'agit là aussi de maintenir le calme parce qu'on sait que tout cela peut avoir des hauts et des bas et qu'il faut constamment équilibrer.
04:24Donc c'est cette idée d'équilibrer pour n'exagérer aucun moment parce que quand quelqu'un marque des buts il n'est pas si bon et peut-être que quand il arrête de marquer des buts il n'est pas non plus si mauvais. Donc il ne faut pas tomber dans un extrême ou un autre et c'est le travail que j'essaie de mener avec mon équipe.
04:40Quand il te manque de la confiance, je t'en donne. Quand il y a un excès de confiance, si ça arrive certaines fois, j'essaie de faire baisser un petit peu tout cela. Et c'est quelque chose de tout à fait normal pour quel qu'entraîneur que ce soit.
04:52Bonjour Louis, Jenna Diaris pour Foot National. Jusqu'à la mi-mars vous allez jouer tous les 3 jours. Est-ce qu'on peut s'attendre à plusieurs changements dans vos compositions d'équipe ? Merci.
05:00Je ne sais pas, on verra.
05:06Vous nous avez dit et répété que votre équipe serait meilleure au mois de février. Cela s'est produit. On a pu le constater notamment en Ligue des champions. Qu'est-ce que vous pouvez prédire pour le mois de mars qui arrive ? Merci.
05:21Qu'est-ce que tu crois que je suis ? Devant ? Non non, véritablement, je ne fais pas des prédictions de ce type-là. L'an dernier, j'ai fait des commentaires et cette saison me maintient sur ce que j'ai dit dès le début et même quand on ne gagnait pas, je disais que j'aimais mon équipe et que j'aimais ce que je voyais, que ce que je voyais me semblait très intéressant.
05:45Alors bien sûr, maintenant, on s'approche de ce moment clé de la saison avec deux compétitions clés, la Coupe de France et la Ligue des champions qui ne connaissent pas la question de la régularité, qui nécessitent de la précision, de l'efficacité et qui imposent de ne pas commettre d'erreurs ou très peu en un match. Et ça, ça implique des risques. Ce sont des compétitions dans lesquelles tu peux sortir presque sans le mériter.
06:11Donc il faut être préparé pour être compétitif également en Coupe de France et en Ligue des champions, c'est ça l'objectif.