Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00L'influence de l'Europe dans les négociations ukrainiennes dépendra notamment du chancelier allemand qui prendra le pouvoir à Berlin dimanche.
00:08Après trois ans au pouvoir, le social-démocrate Olaf Scholz devrait passer la main au conservateur Friedrich Merz.
00:14Lors des élections législatives allemandes ce dimanche, Wilfried de Villers, deux thèmes brûlants dominent les derniers jours de campagne.
00:20Oui, l'immigration et l'insécurité. Il faut dire que les Allemands ont été profondément marqués par la série d'attentats terroristes perpétrés dans le pays ces dernières semaines.
00:29Les deux partis de droite en tête des sondages ont fait de la lutte contre l'immigration illégale une priorité.
00:34D'abord les conservateurs de la CDU-CSU emmenés par Friedrich Merz, 69 ans, ils souhaitent notamment le rétablissement permanent du contrôle aux frontières.
00:42Ultralibéral, son programme repose aussi sur la baisse des impôts et une réduction de la bureaucratie.
00:48Derrière lui, Alice Weidel, candidate de l'AFD, le parti de droite nationaliste qui promet la fermeture des frontières et des expulsions de grande envergure.
00:56Crédité de 20% des intentions de vote, l'AFD pourrait marquer l'histoire en doublant son nombre de sièges au Parlement dimanche prochain.
01:03Quant au chancelier Olaf Scholz, s'il est bien candidat, sa formation sociale-démocrate, le SPD, pourrait subir une défaite historique en fin de semaine.
01:11Des élections anticipées organisées après l'éclatement de sa coalition suite à des désaccords sur des questions économiques.
01:17L'économie, autre thème central de cette campagne dans une Allemagne en récession.