Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour Pascal ! Bonjour ! Alors tout à l'heure, on vous retrouve entre 11h et 13h sur Europe 1. Quel est le programme ?
00:06Evidemment, le fait majeur du week-end, c'est le discours du vice-président des Etats-Unis sur la liberté d'expression de M. Vance, bien sûr.
00:17Et ce qui est intéressant, c'est les réactions que cela produit ici en France. On a entendu M. Breton, M. Barrault.
00:25Et on voit bien que nos incarnations sont faibles. C'est-à-dire que vous avez une Amérique qui est très puissante, avec un discours très fort aujourd'hui, qui convainc d'une certaine manière, c'est Trump, c'est Vance, etc.
00:36Puis nous, on a nos petits hommes gris qui montent au créneau, comme M. Breton, pour dire plus d'Europe, plus d'Europe, plus d'Europe, c'est la solution.
00:44Personne n'y croit, puisque les gens sont confrontés précisément à plein de soucis qui sont liés à l'Europe.
00:49Ça ne veut pas dire qu'on ne veut pas d'Europe, mais une Europe sans doute différente.
00:52Donc on voit bien la difficulté. Et quand M. Vance dit qu'aucun électeur de ce continent, parce qu'il parle aux Européens, ne s'est rendu aux urnes pour ouvrir les vannes à des millions d'immigrants non contrôlés,
01:04il percute évidemment ce que les uns et les autres constatent dans leur vie de tous les jours.
01:13Chaque jour, nous le soulignons, mais il y a vraiment aujourd'hui, c'est pour ça que ces deux années vont être intéressantes, jusqu'à la prochaine élection présidentielle,
01:25on voit bien qu'on est au bout d'un système où il y a un divorce entre ceux qui gouvernent et puis une partie de la population qui est en désaccord massif sur certains sujets, et l'immigration en est un bien évidemment.
01:40Alors l'élection de Trump a sans doute eu une influence. Les résultats de Trump auront évidemment une influence très grande, parce que si dans deux ans, il a réussi comme réussit peu ou beaucoup Mme Meloni en Italie, c'est aussi un signal.
01:59C'est un signal ce qui se passe en Argentine. Donc ce qui est ennuyeux avec le politiquement correct et la bienveillance et nos amis les petits hommes gris, c'est que les autres réussissent.
02:09En tout cas, ils sont sur le chemin de la réussite, on va le dire comme ça. C'est vrai pour l'Argentine, c'est vrai pour l'Italie. En tout cas, ce n'est pas non plus la catastrophe qui était annoncée.
02:17Donc forcément, les uns et les autres vont devoir faire un choix et ce discours de vente, il a percuté, j'ai bien vu, il a percuté ce que beaucoup de Français peuvent penser.
02:29Donc ce sera un de nos thèmes que nous traiterons dans cette...
02:35On vous retrouve avec grand plaisir.
02:37Et vous allez pouvoir réagir évidemment, échanger.