• il y a 9 heures
Revue de Presse du 13 Fevrier 2025 avec Youssouf Bodian

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00À la lune de votre revue de presse, Youssouf, le rapport sur la situation des finances publiques, rapport de la Cour des comptes des gestions de 2019 au 31 mars 2024.
00:12Un document qui fait les choux gras des journaux parus ce matin, qui rivalise de qualificatif, explosif, s'exclame libération, aérissant, estime Walf Quotidien.
00:22Génocide présumé pour source A, la Cour des comptes met tout à nu, selon l'observateur, qui relève des milliards siphonnés, des fonds dérobés, des biens stratégiques bradés.
00:34La Cour des comptes révèle un pillage organisé des finances publiques, rapport des anomalies et des irrégularités, titre Le Soleil, qui cite le président Jomaïe Fay, en conseil des ministres.
00:46Ces manquements graves nécessitent des mesures immédiates, fin de citation.
00:51Selon Drake News, le rapport de la Cour des comptes a indiqué que l'ancien gouvernement avait faussement rapporté des données économiques, des données essentielles, notamment la dette et les chiffres.
01:02Libération relève des décaissements irréguliers de 481 milliards 41 millions de francs CFA, un emprunt de 130 milliards de francs CFA non autorisé par la loi des finances.
01:14Le journal ajoute que 247 milliards 33 millions de francs CFA ont été virés dans un compte logé à l'abysse et pour lequel il n'existe pas de dossier d'ouverture de compte.
01:25L'argent dépensé hors procédure comptable, le trésor ne reçoit que 90 milliards de francs CFA.
01:33Selon source A, il y a eu des affectations de 125 milliards et un peu plus de 4 milliards de francs CFA dans des comptes en dehors des procédures de la loi des finances.
01:44Ce qui fait dire à Sud Quotidien que la Cour des comptes a câblé donc la gestion de Makissal, le journal évoque les tirages sur ressources extérieures qui sont supérieures donc au montant affiché dans le rapport du gouvernement sortant.
02:01L'audit confirme le maquillage des données, estime l'info qui ajoute que l'ancien régime avait annoncé un déficit budgétaire de 4,3% pour 2023 alors que la Cour des comptes parle de 12,30%.
02:15Selon Vox Populi, la Cour donc décompte des graves hors-piste financiers.
02:21Le Quotidien conclut que la Cour démaquille, pour faire allusion donc au président, l'ancien président Makissal, les comptes avec de gros écarts entre les chiffres de la dette, du déficit et même des ressources et ce présenté par l'ancien régime.
02:35Les échos y voient donc une victoire du premier ministre Ousmane Sonko qui a été confirmée.
02:41La Cour des comptes donne raison à Sonko selon le témoin dans les échos, Yusso Diallo, qui se dit scandalisé par la Cour.
02:50Pape Malik Ndour crie à la manipulation.
02:52Le rapport justement qui accuse selon enquête qui annonce que les ministres directeurs des budgets et du trésor général, le trésorer général a directement interpellé par ce rapport.
03:04Le journal ajoute que le gouvernement fera face à la presse aujourd'hui de même que l'APER.
03:09Justement, un ancien dignitaire de l'ancien régime et membre de l'APER qui fait la une du journal L'Asse, Farbangom, devant le pôle judiciaire financier aujourd'hui, ses partisans ont bouclié dans L'Asse.
03:25Le Quotidien qui nous parle donc des soutiens de Farba qui dessus le ton en marge de son audition.
03:31Le journal Record qui nous parle ce matin de la Saoudi Pro League Al Arly vs Al Nasser qui affronte donc Al Nasser de Sadio Mané à 17h30, Edouard Mendy, Sadio, le duel des Lyons, des mauvaises nouvelles qui nous viennent de l'Angleterre à la une de Réumisport, Illimandiaï qui sort blessé aux genoux, Kelsi perd Nicolas Jackson pour plusieurs semaines à Georgia.

Recommandations