Revue de Presse du 1er Juin 2023 avec Youssouf Bodian

  • l’année dernière
Revue de Presse du 1er Juin 2023 avec Youssouf Bodian
Transcript
00:00 La plupart des gros titres des quotidiens ce jeudi consacraient au dialogue national lancé hier au palais présidentiel.
00:07 Oui, à la une de l'observateur on voit une photo sur laquelle il y a le président Maki Sall, Khalifa Ababakar Sall et Idrissa Seck
00:14 tous souriants, aux sourires différents du ton utilisé par le chef de l'État qui fait dire à l'observateur que c'est un dialogue avec fermeté,
00:23 Maki, mais en garde les profondeurs de la République et déclare je cite "ne me demandez pas de croiser les bras face aux vélités de déstabilisation de notre pays"
00:33 afin de citation le chef de l'État de poursuivre à propos du mandat, je cite toujours le journal observateur "si vous voulez le mandat il faudra me le demander mais dans la courtoisie"
00:45 en tout cas Idrissa Seck lui qui se réclame donc un chef de l'opposition a rappelé au président Maki Sall qu'il a déjà fait deux mandats consécutifs de 7 et 5 ans.
00:55 Khalifa Ababakar Sall lui plaide la participation de tous les candidats à la présidentielle.
01:00 Dialogue oui, deal non s'exclame le président Maki Sall à la une du journal le soleil qui rapporte les propos de Khalifa Ababakar Sall qui déclare je cite
01:09 "il faut qu'on discute de la question du troisième mandat" le soleil qui évoque également les attentes d'Idrissa Seck, le PDS qui décline ses préoccupations dans le cas de Karim Ouara.
01:20 En tout cas Maki Sall a dégagé les grands axes du dialogue national dont Sud quotidiens qui annonce que Moustapha Agnès s'est coopté pour la présidence du comité de pilotage du dialogue.
01:32 Le journal rapporte les attentes d'Idrissa Seck qui déclare je cite "faire sien à ces deux mots servir et service"
01:40 Nafisatou Diallo du PDS qui se fait l'avocate de Karim Ouara, Maki Sall 101.00 concession titre le quotidien qui fait donc un jeu de mots selon le journal les requêtes de l'opposition sont l'éligibilité, le parrainage de troisième mandat.
01:58 Il n'y aura pas de tabou selon le président Maki Sall, un dialogue sans tabou s'exclame enquête qui nous apprend que le président Maki Sall est prêt à renoncer au troisième mandat si on le lui demande gentiment
02:12 ce qui fait dire au journal l'info que Maki Sall est en train de donc la carotte et le bâton.
02:20 Le dialogue de l'opposition hier interdit par le préfet de Dakar nous annonce donc les journaux de ce matin le dialogue du F24 dispersé à coups de lacrymogène.
02:33 L'un des absents majeurs de ce dialogue national Ousmane Sonko c'est aujourd'hui que sera connu, il sera donc connu le verdict de la chambre criminelle sur le procès de viol présumé qui l'oppose à la masseuse Adisar.
02:47 Sonko suite et fin s'interroge l'observateur qui donne des éclairages sur les issues possibles du procès.
02:54 Les forces de défense et de sécurité sont en état d'alerte selon le journal du groupe Futur Media.
02:59 L'Obs qui donne aussi la parole à Robert Bourgi qui annonce une plainte de l'état du Sénégal contre Maître Branco, un des avocats d'Ousmane Sonko qui fait face à son destin.
03:11 Selon le World Quotidien jour de vérité pour Ousmane Sonko titre également le journal Source A qui nous parle donc de cette affaire qui selon le journal y a de quoi raviver la colère de Nyangal.
03:29 Direct News qui fait la chronique d'une fin annoncée avec donc une interrogation illustrée par la photo d'Ousmane Sonko, l'affaire Ousmane Sonko-Adisar c'est l'histoire de nom dont le destin politique prometteur à Chaviré estime le journal Direct News.
03:46 Les quotidiens sportifs de ce matin on démarre avec Record qui nous parle de quelle attaque contre le Brésil, attaque des Lyons du Sénégal bien sûr qui vont affronter le Brésil en match amical le 20 juin prochain.
03:59 Céline Sardegna qui parle également dans ce journal en perspective de la coupe du monde U17 on aura peur de personne si lire la suite donc dans le journal Record.
04:09 Stade quotidien qui parle du mercato des Lyons avec Illimane, Papematar et Formos Mendi c'est Sénégalais qui séduisent l'Olympique de Marseille.
04:18 Nous terminons avec Sonou Lamba ça une grille à ma balde, Bala, Humme, Ahmed Dem, Djam, Théry, Laren en ébullition au mois de juillet prochain.

Recommandée