Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Ils y pensent déjà à la présidentielle de 2027, mais avant cela, une autre présidence très convoitée, celle du parti Les Républicains.
00:08Avec la candidature annoncée hier de Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur dit vouloir donner une incarnation à la droite pour la faire gagner.
00:17Jacques Serret pour Bruno Retailleau, tout s'est accéléré ces derniers mois.
00:21Il était quasi inconnu pour une grande partie des Français il y a encore six mois, l'ex-sénateur de l'avant des Bruno Retailleau prend le large dans les sondages
00:30et il veut aujourd'hui concrétiser cette avance. Comme Nicolas Sarkozy, il prend la lumière au ministère de l'Intérieur.
00:36Comme Nicolas Sarkozy, il veut utiliser la présidence de son parti comme un tremplin vers l'Elysée.
00:42Il faut dire que depuis sa nomination Place Beauvau en septembre dernier, pas une semaine ne s'écoule sans que Bruno Retailleau ne fasse parler de lui.
00:50Une omniprésence dans les médias et sur le terrain qui porte ses fruits, selon une récente enquête OpinionWay.
00:55Il apparaît comme le patron naturel de la droite, se détachant très largement de Laurent Wauquiez, qui a lui aussi beaucoup d'ambition.
01:02De quoi se met le trouble dans les autres familles politiques, au point que certains s'interrogent.
01:07Et si pour Emmanuel Macron, Bruno Retailleau était le candidat idéal pour empêcher, Edouard Philippe se demande, ce cadre du parti horizon ?
01:15Voisin de 200 mètres seulement, l'hôte de Beauvau et le locataire de l'Elysée dînent régulièrement ensemble.