Le leader de l'extrême droite autrichienne Herbert Kickl a déclaré mercredi que ses négociations pour former un gouvernement de coalition avec le parti conservateur n'ont pas abouti.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Après plusieurs semaines de discussions, le leader de l'extrême-droite autrichienne Herbert Kickel, vainqueur des législatives en septembre dernier, a déclaré ce mercredi que les négociations sur la formation d'un gouvernement de coalition avec le parti conservateur autrichien de l'EVP avaient finalement échoué.
00:16Le président autrichien Alexander Van der Bellen a quant à lui déploré cette situation, mais a affirmé qu'il continuerait à chercher un nouveau gouvernement.
00:23Je vais donc, dans les prochains jours, faire des discussions avec les politiciens pour choisir les quatre options qui pourraient être réussies le plus vite possible, le plus longtemps que nécessaire, car il s'agit finalement de trouver des compromis.
00:42Le président a également déclaré que l'Autriche disposait de quatre options pour aller de l'avant.
00:47Premièrement, le Parlement pourrait décider de nouvelles élections avec l'actuel gouvernement intérimaire au pouvoir.
00:52Deuxièmement, un gouvernement minoritaire avec l'approbation du Parlement.
00:56Troisièmement, un gouvernement d'experts travaillant en collaboration avec le Parlement.
01:00Et quatrièmement, celle qui vient de subir un nouvel échec, la possibilité de former une majorité pour un gouvernement de coalition avec un autre leader de parti désigné dans les tout prochains jours.
01:11Sous-titrage Société Radio-Canada