• il y a 9 heures
Notre journaliste, Lisa Hadef, transmet les questions des téléspectateurs à l'équipe du 20H BFM.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Mohamed de Chilimazara en Essonne nous demande si les nitrites et l'aspartame pourraient être vraiment interdits bientôt en France.
00:06Mohamed, je suppose que vous faites référence à cette pétition lancée par la Ligue contre le cancer, l'ONG Food Watch et l'application Yuka.
00:13Pétition lancée la semaine dernière parce que l'aspartame est un additif peut-être cancérogène pour l'homme, c'est l'Organisation mondiale de la santé qui le dit.
00:22Pour les nitrites, fait particulier, l'Europe les autorise dans la charcuterie. La couleur rose que vous connaissez sur le jambon, c'est grâce aux nitrites.
00:29Mais les interdit dans les croquettes pour animaux. Pourtant, l'Agence nationale de sécurité sanitaire recommande très vivement d'en consommer le moins possible.
00:38Guillaume, ça fait beaucoup d'incohérences, tous ces produits comme le jambon qu'on consomme au quotidien mais qui ne sont pas interdits. On comprend la question de Mohamed.
00:45Est-ce qu'il y a des projets sur la table pour changer ça ?
00:47En réalité, il y a un plan d'action qui avait été lancé par le gouvernement il y a presque deux ans, c'était en mars 2023, qui vise à réduire l'usage et l'utilisation des nitrites.
00:57Pas à les interdire mais à les réduire le plus possible. Après le rapport de l'ANSES, il y avait une proposition de loi aussi du député Modem, Richard Ramos,
01:05qui lui vise à interdire les nitrites. Il n'a pas réussi à la faire accepter. Effectivement, il y a certaines nitrites qui en revanche sont acceptées toujours pour les charcuteries,
01:14qui sont interdites en revanche pour la nourriture, pour animaux et en particulier pour chiens.
01:18Il faut savoir que finalement les consommateurs et les industriels n'ont pas attendu que le politique change la loi parce qu'aujourd'hui, la charcuterie sans nitrites,
01:26c'est déjà 20% de l'offre qu'on trouve dans les magasins.
01:29Amélie, concrètement l'aspartame, il y en a partout, les chewing-gums sans sucre, les sodas zéro, les yaourts, si ça venait à être interdit,
01:36est-ce que ça veut dire que c'est le retour du sucre blanc qui n'est pas meilleur pour la santé ?
01:39Non, heureusement, il y a quand même des alternatives. Je pense notamment à la stevia qui est une plante aux vertus sucrantes mais qui est zéro calorie.
01:46Il y a deux choses que j'ai découvertes, le Xylitol et l'Erythritol, je vais y arriver, merci Elsa qui vient à mon secours,
01:54qui sont des sucres issus de fibres végétales et qui sont des alternatives saines.
01:59Donc non, on ne reviendrait pas au sucre blanc et à la betterave.
02:02C'est pas mal la betterave aussi, moi qui viens du Nord, c'est pas mal.
02:05Oui, mais ça sucre beaucoup.
02:06Oui, d'accord, pardon.
02:07Si vous buvez un litre et demi de coca zéro sucré au sucre de betterave par jour, ça ne va pas le faire.
02:12Mais je ne bois pas de coca, madame, jamais.
02:14Il boit la betterave.
02:15Je ne roule pas en Tesla et je ne bois pas de coca, je bois la betterave directement à même le champ.

Recommandations