Catégorie
📚
ÉducationTranscription
00:00Un tiers suffit pour changer le monde. C'est la théorie de la masse critique développée par deux sociologues dans les années 70-80.
00:06Écoute bien. Cette théorie suggère qu'il faut aux alentours de 33% d'un groupe pour déclencher une révolution.
00:12Une étude menée en 2006 auprès de certains leaders des mille plus grandes entreprises américaines a révélé un truc étonnant.
00:19Cette étude a montré une corrélation entre la présence des femmes dans les conseils d'administration et trois facteurs clés.
00:25Une amélioration de la prise de décision, une meilleure gestion des risques et même une amélioration de la performance financière.
00:33Par exemple, ces conseils d'administration plus diversifiés ont tendance à accorder plus d'importance à la responsabilité sociale de l'entreprise,
00:40à la diversité des talents et à l'innovation à long terme.
00:43Cette théorie de la masse critique s'applique dans de nombreux domaines, en politique, dans les mouvements sociaux et même dans la propagation des traînes sur les réseaux sociaux.
00:51On pourrait se demander si Sabrina Basson aurait eu autant de succès si ses vidéos Tube Girls n'avaient pas été partagées par une proportion assez importante de la communauté TikTok.
01:00Je dis ça mais je ne suis pas amusé à calculer, c'est peut-être un mauvais exemple.
01:04Cela dit, il faut noter que la théorie a aussi ses critiques et ses limites.
01:08Certains chercheurs remettent en question le fait que ce soit toujours un seuil de 30% et disent que c'est très important de tenir compte du contexte.
01:15Alors, la prochaine fois que tu veux initier un changement, pense à cette vidéo.
01:20Que ce soit pour lancer une nouvelle traîne ou pour changer le monde, parfois, il suffit juste d'être un peu fou et d'atteindre ce fameux seuil d'à peu près 33%.