• avant-hier
À l'occasion des 20 ans de la loi de 2005, une manifestation est prévue aujourd'hui pour souligner les discriminations persistantes envers les personnes handicapées en France. Malgré des promesses d'égalité, "les citoyens handicapés sont toujours de seconde zone, confrontés à des inégalités dans l'accès à l'emploi, à l'éducation et aux soins", observe Michaël Jeremiasz, président de l'association "Comme les autres" et champion paralympique.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Non, effectivement. On va fêter enfin pas nous, demain, la loi de 2005, du 11 février 2005, qui promettait l'égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
00:09Résultat, 20 ans plus tard, c'est qu'on est toujours des citoyens de seconde zone. Le handicap, c'est la première cause de discrimination en France.
00:15Et donc, c'est un titre dont on se passerait volontiers. Et là, quand je parle de handicap, je parle de tous les handicaps, pas du tout exclusivement les fauteuils roulants et les handicaps moteurs.
00:23On parle évidemment du handicap mental, psychique, du handicap visible, invisible. Et l'objet de cette manifestation, c'est juste pour un moment, enfin, crier beaucoup plus fort qu'on l'a fait auparavant, que c'est plus acceptable.
00:33C'est-à-dire que plus jamais, aujourd'hui, on ne peut pas avoir accès à la citoyenneté pleine et entière. C'est un vrai problème presque philosophique.
00:40Comment expliquer à 12 millions de personnes qui, au quotidien, sont discriminées, différents, parce qu'ils auraient, pour certains, un petit truc en plus, comme on aime à l'appeler depuis quelques temps ?
00:49Artus sera avec vous cet après-midi à la manifestation.
00:53Et voilà. Et donc, pour nous, c'est assez insupportable de se dire qu'on n'a pas accès à ça, qu'on ne peut pas faire ça, qu'on a deux fois plus de chances d'être au chômage,
01:00qu'il y a encore 80 000 gamins laissés sur le carreau chaque année qui n'ont pas accès à l'École de la République, qu'on a trois fois plus de chances de ne pas avoir accès aux soins.
01:07Je peux vous faire la liste dans tous les domaines de la société. Et aussi parce qu'encore aujourd'hui, on est considéré comme des objets de soins,
01:14alors qu'en fait, on est des êtres humains, comme vous, qui aspireront à vivre une vie sociale, épanouie, une vie heureuse, à jouir de ce que la vie a à offrir.
01:21Et en fait, si en 2025, après qu'il y ait eu les Jeux Paralympiques, avec 40 millions de téléspectateurs, avec justement un film comme un petit truc en plus,
01:28qui a, en tout cas, ouvert l'esprit de beaucoup de nos compatriotes, si on ne transforme pas l'Élysée maintenant, en fait, on n'y arrivera jamais.
01:34C'est 50 ans d'échecs politiques, de gouvernement de droite et de gauche, qui n'ont jamais réussi à faire de nous des citoyens par envers.

Recommandations