Le directeur Atlantico Sébastien Ferjou était l’invité de L'Heure des Pros 2 ce dimanche 9 février sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet du droit du sol, un sujet qui divise profondément la politique, y compris au sein même de la macronie : «Roland Lescure devrait se demander quel est le bilan du macronisme»
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Exactement. Mais je trouve que la réponse de M. Darmanin était bien plus efficace que celle que l'attaque de Roland Lescure qui d'ailleurs devait en profiter pour se demander quel est le bilan du macronisme.
00:09Parce qu'il dit, Gérard Lamarnin nous a rejoints il y a des années, et donc quel est le bilan du macronisme ? On voit bien que Gérald Darmanin a un peu renoncé au macronisme et qu'il est en train de revenir très nettement à droite.
00:20Au point même d'ailleurs d'envisager une primaire pour désigner le candidat du Bloc central. Donc on voit bien en creux qu'il se repositionne dans la droite.
00:28Mais sa réponse, elle est plus efficace. Pourquoi ? Elle est plus efficace pour une raison très simple. Mais le droit du sol, déjà, ce n'est pas un absolu.
00:35Parce qu'il y a toujours des conditions qui sont attachées au droit du sol, quels que soient les pays qui l'appliquent, même en France.
00:40Et si vous avez résidé aussi en France pendant un certain nombre d'années, il faut le confirmer quand même aux 18 ans.
00:46Bref, ça n'est jamais une pure automaticité parce que vous êtes né dans une maternité sur le sol français.
00:52Et oui, évidemment que la question de qu'est-ce qui fait de nous des Français... En plus, je vais vous dire, M. Lescure, il est très paradoxal.
00:57Parce que précisément, on considère que la nation française est une nation de contrats. C'est-à-dire que c'est la volonté d'être ensemble, de vivre ensemble qui fait la France.
01:04Et bien, en quelque sorte, lui, il refuse parce qu'il ne veut pas entendre l'avis des Français.