L'Ardèche, la Haute-Loire et la Lozère sont placés en vigilance orange "neige-verglas" jusqu'à 21 heures au moins par Météo-France. L'Aveyron, qui se trouvait en vigilance orange en début de journée, a été rétrogradé en vigilance jaune en début d'après-midi.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Le paysage est féerique. En Lauserre, la neige a tout recouvert, les voitures, les arbres et les habitations.
00:10Ça continue de tomber, ça tombe au droit, c'est bien parti pour refaire de la neige toute la journée.
00:14On fait attention, on va au strict minimum, la boulangerie, la boucherie, et voilà, on ne s'aventure pas sur les routes aujourd'hui.
00:22Même spectacle au Puy-en-Velay, où dans l'Ardèche, les routes disparaissent sous la neige.
00:27J'allais au travail à les pattes de Marcolle-les-Eaux et je travaille jusqu'à 20h ce soir, sauf que j'ai un peu peur d'être bloqué pour le retour ce soir et surtout demain matin aussi.
00:37Je vais appeler mon employeur pour voir si je peux faire demi-tour ou pas parce que c'est un peu risqué de prendre la route par ce temps.
00:45Des véhicules bloqués aussi dans l'Aveyron. Sur les routes départementales, les déneigeuses sont entrées en action.
00:52On fait fondre la neige avec le sel et la saumure pour que le tissu économique puisse se continuer à vivre, que les gens puissent aller travailler pour ceux qui travaillent le samedi.
01:01Environ 20 centimètres sont déjà tombés, les autorités elles aussi sont sur le pont.
01:06Nos équipes sont organisées, on est organisé, on a un système de viabilité hivernale à partir du début du mois de novembre jusqu'au mois de mars.
01:14Et donc on a des niveaux d'astreinte qui partent du terrain avec partout dans le département des équipes qui surveillent l'état du réseau.
01:22La préfecture appelle habitants et touristes à la plus grande prudence et à différer si possible les déplacements.