• avant-hier
Le philosophe Michel Onfray était présent sur le plateau le 08/02/2025, et a évoqué le NFP : «Jean-Luc Mélenchon est minoritaire». 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Quand il s'agit d'être élu, on fait tout. Élu ou réélu, personne ne dit, voilà mes idées, si vous en voulez, vous votez pour moi, vous n'en voulez pas, vous n'allez pas voter pour moi, et c'est pas bien grave, ça s'appelle la démocratie ? Non, pas du tout.
00:11On va s'allier à des gens qu'on déteste, comme on fait des mariages d'intérêts, si vous voulez. Les gens se détestent, mais quand ils peuvent associer des fortunes ou des terres, dans ma Normandie natale,
00:20on peut très bien se détester, mais on se marie quand même parce qu'on augmente la puissance. Là, s'ils augmentent leur puissance électorale, il y aura bientôt des municipales, donc il faut avoir ça en tête.
00:28Il va y avoir, après les municipales, d'abord, il y aura aussi le congrès des socialistes, puis après, il y a les élections présidentielles. Ils ne pensent qu'à ça. Ils ne pensent qu'à ça. Donc, évidemment, là, ils font semblant d'être...
00:37Un joli thème, ils ne pensent qu'à ça.
00:39Oui, ils font semblant d'être mécontents les uns des autres, mais finalement, on ne leur demande pas de s'aimer, d'ailleurs, ils se détestent.
00:44Ils détestent.
00:44D'ailleurs, le principe du Front populaire, pourquoi j'avais appelé ma revue comme ça, c'est la puissance du peuple contre les partis. Le Front populaire, c'est pas une affaire de socialiste, de communiste, de radicaux de gauche, etc.
00:55C'est une affaire de peuple qui, dans la rue, obtient ce que les partis ne veulent pas obtenir.
00:58Donc, c'est exactement l'inverse du NFP.
00:59C'est très exactement l'inverse. Mais ça n'étonne pas. Ces gens qui sont des fascistes traitent les autres de fascistes. Ces gens qui sont des extrémistes traitent les autres d'extrémistes.
01:08Et ces gens qui sont dans le contraire du Front populaire, puisqu'ils sont dans le régime des partis et non pas dans le régime du peuple...
01:12Je rappelle que quand le peuple a voté massivement pour le Rassemblement national, le peuple vote mal. On change de peuple. On ne voit pas de peuple. D'abord, il est trop blanc.
01:20Mélenchon nous le fait savoir. Et donc, on fait l'économie de ce peuple-là, puisque le seul vrai peuple, il est incarné dans un homme. C'est Jean-Luc Mélenchon.
01:26S'il dit blanc, s'il dit noir, s'il dit autre chose, de toute façon, c'est la vérité du peuple.
01:30C'est la vieille histoire des Jacobins de 1793. Je rappelle que les Jacobins sont minoritaires.
01:34Quand vous faites l'histoire de la Révolution française, il pèse 20% d'un électorat qui, lui, suppose 40% de gens qui s'expriment à l'époque.
01:41Donc, quand les Jacobins pilotent la France à l'époque, ils sont minoritaires. Mélenchon est minoritaire.
01:47Simplement, vous n'êtes majoritaire quand vous faites des putschs, quand vous faites des coups d'État.
01:51Et pour l'instant, ce sont des coups d'État sémantiques. Et ça marche.

Recommandations