• il y a 3 jours
En 2017, la collision entre un bus scolaire et un train TER à un passage à niveau avait causé la mort de 6 collégiens dans les Pyrénées-Orientales. La conductrice du car a été condamnée à 5 ans de prison dont 2 ans fermes en appel.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Cinq ans de prison, dont deux ans fermes. C'est donc le délibéré qui a été prononcé il y a quelques minutes.
00:05Vous l'avez dit, c'est plus lourd que la peine qui avait été prononcée en première instance, qui était de cinq ans et un an fermes.
00:12En tout cas, la Cour a suivi les réquisitions de l'avocat général. Alors, il faut préciser que Nadine Oliveira est présente aujourd'hui.
00:19Elle est restée impassible au moment de l'énoncé de ce délibéré. Nadine Oliveira avait été absente pendant l'essentiel des débats.
00:27Pendant ce procès en appel, elle avait fait un malaise lors du troisième jour de procès, un syndrome du cœur brisé, avait dit son avocat.
00:36Et donc, depuis, elle n'était pas réapparue à la Cour. Du côté des familles, on n'a pas encore pu recueillir les réactions.
00:43Ça vient de se produire. Mais c'est vrai que bon nombre de familles sont à Perpignan, où ils peuvent suivre l'énoncé du délibéré en visioconférence,
00:51depuis le tribunal de Perpignan. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que ces familles de victimes, notamment les six enfants qui ont été tués,
00:58n'auront pas eu d'excuses de Nadine Oliveira, qui sera restée inflexible. Nadine Oliveira, qui avait décidé de faire appel, car elle disait que
01:07les barrières du passage à niveau étaient levées au moment où le quart s'est engagé sur ce passage à niveau.
01:12Une version des faits qui a toujours été contestée par de nombreux témoins et par les familles des victimes. En tout cas, sept ans après le drame,
01:20elles espèrent que c'est la fin d'un long combat pour la vérité. Elles espèrent aussi, ces familles, que Nadine Oliveira ne va pas se pourvoir en cassation.

Recommandations