• il y a 3 jours
Regardez Un point, c'est tout ! avec Isabelle Saporta du 07 février 2025.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00On est tout ouïe pour vous Isabelle Saporta, c'est l'heure de votre tablette du petit matin et à l'occasion du sommet international de l'intelligence artificielle qui se tient à Paris, le premier ministre a annoncé sa stratégie nationale.
00:15Attention, ça décoiffe, on va attirer des talents internationaux et tout ça grâce à la création de la cellule Choose France Talent Research.
00:24Tremblez les Américains, tous les plus brillants esprits de cette planète vont se ruer chez nous parce que le premier ministre, il va mettre 400 millions d'euros sur la table.
00:36Pardon ? 400 millions ? Quand les Américains vont mettre 500 milliards ? Ok, c'est peu, mais on va aussi mettre 2 millions d'euros d'ici 2027 dans des cafés IA pour qu'on ait un peu moins peur de l'intelligence artificielle.
00:51Résumons, côté IA, on en a peur et on n'a pas un rond, mais par contre on avance à mille à l'heure, non ?
00:57Ben non, ça nous a pris des mois de tractation entre EDF, RTE et l'état français pour trouver 35 sites où, croisons les doigts, on devrait parvenir à accueillir des data centers sans qu'il y ait des dizaines de recours de la part des riverains.
01:12Autant dire qu'on est lancé à la vitesse d'une 2 chevaux ou d'une 4L furieuse dans la course vers le nouveau monde.
01:20Vous vous moquez Isabelle ?
01:21Non, je pleure, je pleure.
01:23Fut un temps, on était encore dans la course des grandes révolutions technologiques. Pour l'aviation, on avait le Concorde et Airbus. Pour Internet, on était pas mal partis jusqu'à ce qu'on prenne l'embranchement Minitel.
01:33Pour le nucléaire, on était des cadors avant que nos propres politiques ne s'abordent notre paquebot France et fassent involontairement le jeu des Chinois, des Russes et des Américains.
01:41Mais pour l'IA, on est dans les choux. Enfin, on a quand même une petite chance de s'en sortir grâce aux investissements massifs promis par les Émirats Arabes Unis.
01:51Un point c'est tout, merci beaucoup.