Le président ukrainien Volodymyr Zelensky change de cap après trois ans de guerre, face à des défaites militaires et à la fatigue de la population. Sous pression, il envisage des négociations avec la Russie.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00C'est un revirement de position très important de la part du président ukrainien puisque jusqu'à présent, il avait toujours dit qu'il refuserait catégoriquement de discuter avec la Russie tant que Vladimir Poutine serait au pouvoir.
00:11Mais après trois ans de guerre, il y a une réalité concrète à laquelle l'Ukraine est confrontée, une réalité assez cruelle.
00:17Son armée perd du terrain. Oui, il y a eu des victoires, mais surtout beaucoup de défaites.
00:21Dernièrement, l'armée russe progresse quasiment tous les jours dans l'est du pays. Rien qu'en janvier, elle a conquis 430 kilomètres carrés de territoire supplémentaire.
00:30Et puis Vladimir Zelensky sait aussi qu'après trois ans de combat, la population ukrainienne est fatiguée, lassée.
00:36Même, d'ailleurs, l'armée peine à recruter, utilise parfois la violence pour forcer des hommes à aller combattre.
00:42Et puis, il y a aussi une donnée supplémentaire très importante depuis quelques semaines.
00:46C'est l'arrivée de Donald Trump au pouvoir aux États-Unis. Le président américain répète depuis son arrivée au pouvoir qu'il veut accélérer les choses,
00:54qu'il veut forcer la Russie et l'Ukraine à s'asseoir à la table pour négocier. Et ça, Vladimir Zelensky le sait.
01:00Il sait aussi qu'il est sous pression, qu'il ne pourra a priori pas gagner sur le terrain dans les prochains mois.
01:05Alors il préfère prendre l'initiative, même si pour l'instant, cette réunion hypothétique avec Vladimir Poutine semble assez hypothétique.
01:12Justement, il n'y a pas d'élément concret, pas de date, mais c'est tout de même une déclaration très importante de la part du président ukrainien.