Les buralistes se mobilisent aujourd'hui partout en France notamment a Montpellier et Béziers a la mi journée. Rassemblements pour dénoncer le trafic de tabac qui leur fait du mal.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Les Buralistes se mobilisent aujourd'hui partout en France, notamment à Montpellier et Béziers à la mi-journée.
00:08Rassemblement pour dénoncer le trafic de tabac qui leur faute du mal.
00:12Le président de la Chambre syndicale des Buralistes de l'Hérault est votre invité Sébastien Garnier.
00:16Bonjour Jérémy Pézière.
00:18Bonjour.
00:19Deux rassemblements donc dans l'Hérault, Montpellier et Béziers.
00:21Alors pas dans des lieux habituels de manifestation ou de rassemblement.
00:25Plan cabane à Montpellier, avenue Gambetta à Béziers. Expliquez-nous ce choix.
00:30Aujourd'hui pour cette mobilisation on a choisi ces deux quartiers assez emblématiques de la ville de Montpellier et de Béziers.
00:36Pour une raison simple c'est que c'est des quartiers qui sont gangrénés aujourd'hui et ça depuis des années par le trafic de tabac et d'autres produits illicites.
00:45Ça représente quoi le trafic de cigarettes dans le département de l'Hérault et plus généralement dans le pays ? C'est assez considérable semble-t-il.
00:55Aujourd'hui dans le département de l'Hérault les chiffres de 2024 sont aux alentours de 35 à 40% de marché parallèle.
01:03Donc c'est du tabac qui n'a pas été consommé sur le réseau légal chez les Buralistes français.
01:09Et on est confronté à ça parce qu'on est proche de la frontière espagnole par exemple ? C'est pour ça qu'ici on en a peut-être plus qu'ailleurs ?
01:16Aujourd'hui certes il y a une proximité avec pour nous c'est l'Espagne.
01:21A savoir que sur le département de l'Hérault en 2024 on accuse une chute du marché du tabac de moins de 15%.
01:29C'est exactement le même chiffre que nos collègues dans les Pyrénées-Orientales alors qu'on est à 1h30 de la frontière espagnole.
01:35Mais aujourd'hui on remarque que c'est l'ensemble du territoire français qui est gangréné par ces trafics.
01:40En l'occurrence il y a eu cette semaine une arrestation sur la 75 en Lauserne avec une saisie dans un véhicule particulier de 640 cartouches de cigarettes en Lauserne.
01:51Alors au-delà du problème économique on peut peut-être rappeler que le tabac c'est pas bon mais le tabac de contrebande c'est quoi ?
01:59C'est pire encore que les cigarettes que vous vendez vous ?
02:02Alors il faut faire attention, il y a la contrebande qui est organisée essentiellement dans des épiceries de nuit ou à la vente à la sauvette
02:12qui est du tabac issu essentiellement provenant de l'Union Européenne.
02:16Et on a la contrefaçon, ce sont des usines qui commencent à s'implanter en France illégales qui fabriquent du tabac illégalement
02:25et là par contre on ne sait pas ce qu'ils mettent dans ces cigarettes et on sait qu'il y a des taux de nicotine et des taux de produits addictifs
02:33qui sont bien au-delà des normes européennes.
02:36Alors on parlait de la proximité avec la frontière qui peut avoir un effet, il y a aussi la hausse du prix des cigarettes qui fait augmenter ces trafics, c'est clair ?
02:48Tout à fait, aujourd'hui on remarque depuis des années, depuis 2003, les premières politiques de santé publique en termes de consommation de tabac.
02:55C'est essentiellement, la France est focalisée sur les hausses de fiscalité.
03:00Alors peut-être les premières années ça fonctionnait ce levier-là, mais aujourd'hui on voit que cette politique est à bout de souffle.
03:08Aujourd'hui on ne peut pas faire de la santé publique en France à ce prix-là alors que dans l'ensemble de l'Union Européenne le prix du tabac est moitié moins cher.
03:16Très concrètement avec ces rassemblements aujourd'hui dans une quarantaine de départements en France et donc à Montpellier dans deux villes, Montpellier-Béziers je le rappelle,
03:25vous demandez quoi concrètement avec ces rassemblements, cette mobilisation ?
03:30Aujourd'hui avec cette mobilisation on demande au pouvoir public de mener une politique nationale de lutte contre le trafic de tabac
03:40comme ils peuvent le faire actuellement avec la lutte contre le narcotrafic.
03:44On souhaite que le tabac soit intégré à cette lutte contre le narcotrafic parce que le trafic de tabac c'est ni plus ni moins que la diversification des réseaux mafieux et stupéfiants.
03:56Et vous avez un espoir d'être entendu parce que ce n'est pas la première fois que vous réclamez ce genre de choses, malheureusement pour vous j'ai envie de dire.
04:03Certes ce n'est pas la première fois mais on ne lâche rien, on est assez actifs, je veux dire le buraliste c'est le commerçant qui fait partie du paysage français,
04:13on ne souhaite pas que ce commerce mette la clé sous la porte et on est assez confiants parce qu'on voit sur le département de l'Hérault,
04:22certes on va être mobilisés aujourd'hui mais on voit qu'on a quand même un préfet qui fait le job, un préfet qui coordonne les forces de l'ordre,
04:30soit douane, police, gendarmerie pour obtenir des résultats, rien qu'en 2024 c'est plus de 100 établissements qui ont eu des fermetures administratives.
04:39Donc on souhaite que cet exemple Héraultais soit multiplié sur l'ensemble du territoire national.
04:46Dernière question, est-ce que la diversification, proposer de nouveaux services pour vous ça pourrait aussi être une manière de vous en sortir si la cigarette ça rapporte moins ?
04:57Alors aujourd'hui on est dans une période où depuis 2018 nous nous diversifions, on a eu l'apparition de la cigarette électronique, on a eu la DGFIP,
05:08on a eu les relais-colis et bien d'autres produits, le snacking, la boisson mais aujourd'hui on ne veut pas perdre notre cœur de métier qui est le tabac
05:15et pour nous c'est inconcevable qu'un buraliste ne puisse pas vendre le tabac qu'il doit vendre et que nos clients partent vers des réseaux mafieux
05:24qui financent des filières qui financent on va dire essentiellement le terrorisme.
05:32Merci Jérémy Pézière, je rappelle que vous êtes le président de la chambre syndicale des buralistes de l'Hérault.
05:38Mobilisation donc aujourd'hui, fin de matinée à Montpellier et puis en début d'après-midi à Béziers.
05:44Tout à fait, merci pour votre invitation.