• avant-hier
L'armée israélienne intensifie ses opérations en Cisjordanie, ciblant Jenine et Qabatiya, avec des frappes ayant causé des destructions massives. L'ONU exprime sa profonde préoccupation face à cette escalade de violence.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00On part au Proche-Orient à présent puisque l'armée israélienne mène une opération en Cisjordanie occupée.
00:06Une opération qualifiée de très politique par les détracteurs du Premier ministre Netanyahou et qui viserait à satisfaire les demandes de l'extrême droite de son gouvernement.
00:15On vous retrouve justement sur place. Clémence, dis-nous, vous êtes à Tel Aviv pour BFM TV.
00:20Alors c'est vrai que tous les regards ont été portés ces derniers jours sur Gaza, mais ces opérations militaires en Cisjordanie, elles se poursuivent.
00:28Oui, ce que l'on sait, c'est que l'armée israélienne a annoncé aujourd'hui avoir mené au moins trois frappes sur Djenine et la ville de Kabatia au sud de Djenine.
00:37Dans un communiqué de presse, l'armée israélienne a expliqué qu'elle visait des infrastructures terroristes avec un risque d'attaque imminente provoquant dans la ville de Djenine d'immenses fumées noires qu'on a pu apercevoir au loin.
00:49Selon les médias palestiniens, 20 bâtiments ont été détruits, un hôpital partiellement touché, de nombreuses personnes tuées, de nombreux blessés, pas plus de précisions pour l'heure.
00:59Mais c'est vrai que ce que l'on sait effectivement, c'est que la ville du nord de la Cisjordanie et son camp de réfugiés de Djenine sont considérés comme des bastions de la résistance et de la lutte armée.
01:07Et Djenine, cette ville, elle fait l'objet depuis deux semaines d'intenses opérations de l'armée israélienne.
01:13L'opération mur de fer qui aurait déjà fait au moins 50 morts selon les autorités palestiniennes.
01:19L'ONU ce dimanche se dit profondément préoccupée par les opérations menées en cours.

Recommandations