Un incendie mortel a eu lieu dans un Ehpad dans le Val-d'Oise tôt ce matin a appris BFMTV auprès d'une source proche de l'enquête. Le feu s'est déclaré vers 7h30, alors que 75 résidents étaient présents dans l'établissement.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Cet incendie qui s'est déclaré dans un EHPAD à Bouffémont dans le Val d'Oise tôt ce matin, le premier bilan fait déjà état de trois décès.
00:09Alexandra González, bonjour, vous êtes la chef adjointe du service police-justice de BFM TV. Alexandra, que sait-on de ce qui se passe et de ce qui s'est passé dans cet EHPAD ?
00:18L'incendie s'est déclaré aux alentours de 7h30 ce matin dans cet établissement qui accueillait ce matin 75 résidents qui étaient présents sur place avec le personnel.
00:31Lorsque l'incendie s'est déclaré, il y a eu immédiatement une évacuation des lieux, mais malheureusement, le bilan est déjà dramatique.
00:40Trois résidents sont décédés et une vingtaine d'autres résidents ont été impactés par cet incendie sans qu'on ne sache à ce stade la gravité de leur blessure ou de leur potentielle intoxication par les fumées.
00:55Le plan Novi, qui est un plan déclenché par les secours pour organiser les blessés lorsqu'il y a des urgences comme ça, a été activé.
01:05La brigade de recherche de Montmorency et le parquet de Pontoise sont déjà à pied d'œuvre pour mener une enquête pour déterminer les circonstances de cet incendie.
01:15Pour l'instant, l'origine n'est pas connue. Est-ce qu'il s'agit d'un accident ? Est-ce qu'il s'agit d'un acte criminel ? Toutes les hypothèses sont sur la table et les investigations ne font que commencer.
01:26Alexandra, évidemment, vous nous le disiez, il y a tout un dispositif qui s'est mis en place.
01:30Est-ce que vous pouvez nous en dire peut-être un tout petit peu plus sur la manière dont les secours s'organisent dans ce type de situation, la manière dont les pompiers interviennent, ce fameux plan Novi que vous évoquiez ?
01:40Alors, lorsqu'il y a le plan Novi qui est déclenché, c'est une décision qui relève de l'autorité préfectorale et qui permet de fixer un cadre pour mutualiser à la fois les moyens de secours,
01:53donc les personnels, les véhicules, et pour également permettre une gestion avec sur place tout de suite un poste médical avancé qui est installé près de la catastrophe,
02:04qui permet de stabiliser les premiers blessés et ensuite de transférer de la façon la plus efficace possible les personnes qui le nécessitent vers un lieu hospitalier le plus proche.
02:16C'est une façon de pouvoir coordonner l'ensemble des acteurs de la chaîne de secours afin de limiter le plus possible le nombre de décès et le nombre de blessés graves.