• hier
Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, était l’invitée du Face-à-face de Apolline de Malherbe ce vendredi 31 janvier. Elle a notamment été interrogée sur le budget 2025.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:002025, c'est l'année où nous avançons, l'équivalent de ce qui va être presque le prélèvement à la source pour les entreprises, ça s'appelle la facturation électronique.
00:07Ça va pré-remplir les déclarations de TVA que tous les patrons de France connaissent comme étant très coûteuse, très pénible et d'ailleurs source de fraude pour l'État.
00:15Donc ce que j'ai à leur dire, oui c'est exceptionnel, mais nous serons à la hauteur de ce moment exceptionnel pour ne pas vous cibler.
00:23Les entreprises ne sont pas des cibles, les entreprises sont nos alliés, sont nos ancres, on a besoin de nos entreprises.
00:30Quand Bernard Arnault va plus loin, il dit même qu'au fond on sait que quand il y a des taxes dans un sens, on nous dit que c'est exceptionnel, mais en fait il ne vous croit pas que vous la relèverez, que ça ne durera qu'un an ?
00:41Moi je dis, et je le dis à vous, je le dis à tous les patrons français, je suis arrivée le 23 décembre, nous sommes arrivés avec ce gouvernement, avec Eric Lombard, avec François Bayrou, le 23 décembre.
00:53Nous avions un objectif, faire en sorte que le pays reparte, qu'il ait un budget, un budget qui soit un budget de compromis, et nous devons, et je m'engage à faire beaucoup mieux, beaucoup mieux en 2026.
01:04Ce que j'ai aussi à dire aux patrons, c'est que oui nous leur demandons un effort, mais en contrepartie l'État fait le plus gros effort d'économie qu'il n'a jamais fait depuis 25 ans.

Recommandations