[#Reportage] Gabon : Ndong Sima engage l'administration dans une réforme de la gestion publique
📱066441717 📞 011775663
̂ :
🔗 https://lc.cx/9dgPhl
#GMTTv
#GMT
#Gabon
📱066441717 📞 011775663
̂ :
🔗 https://lc.cx/9dgPhl
#GMTTv
#GMT
#Gabon
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Dans un discours en pleine fermeté, sans langue de bois, le Premier ministre, chef du gouvernement de la Transition, Raymond Dong-Sima, a recommandé aux différents inspecteurs généraux de services et aux secrétaires généraux et leurs adjoints de rester sur les textes qui organisent leurs services.
00:15Sur la base des instructions que le chef de l'État m'a données, que j'attends en premier lieu que les inspecteurs généraux ou inspecteurs me donnent dans les différents ministères ce que dit l'article 3 du décret 378, c'est-à-dire les manuels de procédure d'organisation des services dans les différents ministères où vous trouvez.
00:35Vous avez 60 jours pour me déposer ces manuels. Si je ne vous les ai pas dans 60 jours, vous allez relever de vos fonctions. Je vous assure que je vais faire préparer les textes qui vous relèvent immédiatement. A partir d'aujourd'hui, je les prépare. Il me restera seulement à remplir le nom.
00:50Et ensuite, les secrétaires généraux, vous avez 60 jours pour me déposer un système de notation de vos agents. Si je ne les ai pas à la fin de mois, 60 jours, vous êtes parti. Vous me donnez un système d'évaluation dans votre direction, comment vous évaluez les gens. Un système objectif.
01:04Le copinage, la camaraderie ne nous rendent pas service. Ils affaiblissent notre administration et le compte à rebours commence aujourd'hui. Pour que vous me déposiez les manuels de procédure et les manuels d'organisation pour ce qui est des inspecteurs, inspecteurs généraux et pour les secrétaires généraux, que vous me donniez un système de notation de vos personnels. Comment évaluez-vous vos personnels ? Quel est le système que l'on met en place ?
01:27Qu'il soit un système ouvert, équitable et qui ne souffre pas de contestation. J'attends tous les mois, à partir de maintenant, la copie du rapport des inspecteurs généraux de service. Vous déposez une copie directement sur le ministre et une copie directement sur le Premier ministre. Je veux une copie de vos rapports tous les mois. Et ça commence ce mois qui va démarrer là en février. Je veux voir ces rapports. Je veux les voir. Vous les déposez en copie directe au cabinet du Premier ministre.
01:55Et je veux voir. Si vos rapports sont complaisants, vous êtes parti.
01:59Le patron de l'administration gabonaise appelle à mettre un terme à ces pratiques d'une autre époque.
02:04Le Président a dit, je rappelle, je vous instruis de mettre en contribution la justice pour mettre un terme à ces pratiques d'un autre âge. Avant que nous en arrivions à ces extrémités, il faut que vous vous ressaisissiez.
02:16Instruit par le chef de l'État, le Premier ministre a demandé aux hauts fonctionnaires de mettre fin à la corruption qui continue de gangréner l'administration gabonaise.
02:25La corruption a plusieurs forces. La corruption, c'est le fait de trafiquer un dossier et de ne pas, à l'occasion de l'examen d'un dossier, laisser la place à la personne qui l'amène. C'est déjà de la corruption.
02:38La corruption, c'est le fait de prendre le dossier qui est en haut, qui doit être traité maintenant, et de le mettre en bas en disant, celui qui est venu derrière m'a donné une incitation, bien c'est un parent ou c'est un ami, donc je vais traiter son dossier qui est en bas de pile avant le dossier. C'est de la corruption.
02:55Et que vous commencez à écrire des notes qui sont ambiguës, là je m'adresse au secrétaire général et les inspecteurs généraux et inspecteurs qui laissent passer ces notes et qui ne peuvent pas remarquer que les notes ne sont pas claires, ne poignent pas les problèmes, vous êtes dans la corruption aussi.
03:11Cette réunion s'inscrit dans le cadre du renforcement de la communication et de la transparence au sein des administrations.