• avant-hier
Les survivants sont au cœur des cérémonies du 80e anniversaire de libération d'Auschwitz-Birkenau en Pologne ce lundi 27 janvier. Tova Friedman, survivante du camp d'Auschwitz témoigne.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Parmi les enfants, il en subsiste très peu de ma ville. Seuls quatre enfants ont survécu et donc je suis ici pour parler de ceux qui ne sont plus ici.
00:15Et c'est un honneur pour moi que de prendre la parole devant ce public venu du monde entier pour faire le deuil et honorer la mémoire de ceux qui ont été si brutalement assassinés par les nazis.
00:39Mais pourtant, nous sommes également ici pour clamer au effort, pour dire au effort que jamais, jamais nous ne permettrons à l'histoire de se répéter.
00:58Pour en faire part de certains de mes souvenirs, parce que je sais qu'il y a ici dans la salle des survivants qui ont le plus grand mal à vivre cette expérience.
01:24Je n'avais que six ans lorsque j'ai été libérée d'Auschwitz, mais mes souvenirs sont très vivants grâce à ma mère qui a constamment exprimé, expliqué les événements à mesure qu'ils se déroulaient.
01:39Lorsqu'elle était à mes côtés, elle n'a jamais rien caché, jamais rien dissimulé.
01:46Je me rappelle, j'avais cinq ans et demi, et de ma cachette du camp de travail de Starowicz, je voyais mes petits camarades se faire rafler et entraîner vers la mort.
02:10J'entendais les cris déchirants de leurs parents dans le vide.
02:18Après le départ de tous les enfants, la cour était vidée et je me suis dit, suis-je le seul enfant juif ?

Recommandations