Elon Musk a réitéré son soutien au parti d'extrême droite allemand l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) lors d'un meeting électoral ce samedi 25 janvier.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Puisque dans le choix d'Olivier Ravanello du 21 BFM, on va revenir justement, vous y faisiez référence à l'instant, sur Elon Musk qui continue à se mêler de ce qui se passe en Europe.
00:09Exactement, et notamment de ce qui se passe en Allemagne, puisqu'il a été invité au congrès de l'AfD, de l'extrême droite, et qui profite de ce nouveau parrainage qui vient des Etats-Unis.
00:23Parce que l'attention qu'a portée Musk sur eux les a placés un peu au centre de la vie politique et du débat politique allemand en ce moment.
00:31Que l'interview qu'a donnée d'abord Musk dans un journal conservateur en disant que l'Allemagne était en train de s'écrouler, que la seule solution, l'étincelle, c'était l'AfD, a ému un peu tout le monde.
00:44Et puis il a continué avec des tweets. Ces tweets partent d'un compte tellement fort qu'ils donnent aussi une audience sur les réseaux sociaux inédites à ce mouvement de l'AfD.
00:54Et puis on l'a vu aujourd'hui intervenir directement et envoyer un petit message très simple, mais un message de soutien.
01:02Je suis très enthousiaste pour l'AfD et je pense que vous êtes vraiment le meilleur espoir pour l'Allemagne.
01:11Je pense que la chose la plus importante est que les gens soient fiers de l'Allemagne et d'être allemands.
01:22Est-ce que tu vois le public? Oui, je le vois. Nous t'aimons ici.
01:35C'est un soutien idéologique?
01:37Ça y ressemble fortement, puisque lui et la leader de l'AfD ont participé à un podcast ensemble où à un moment donné, assez tranquillement et de façon décomplexée,
01:47ils se sont mis à parler de la période nazie en disant qu'Hitler, fondamentalement, était plutôt socialiste, voire même communiste.
01:54C'est ce qu'elle a expliqué parce qu'ils avaient nationalisé l'économie, oubliant au passage que la plupart des communistes allemands ont fini en camp de concentration.
02:03Elle, elle sait très bien ce qu'elle fait, elle connaît son histoire, elle joue avec des tabous, elle joue avec des limites.
02:10On le voit d'ailleurs sur certaines affiches de son parti qui utilisent une symbolique qui ne fait pas beaucoup de doute.
02:19Voilà, donc certains voudront peut-être y voir une référence à un toit, une compagnie d'assurance qui protège votre famille.
02:27Mais il y a quand même une ambiguïté et une façon de jouer avec des symboles de l'histoire allemande qui sont très, qui interrogent en tout cas.
02:38La question qu'on peut se poser, c'est est-ce que Musk aussi joue sciemment sur ce registre ?
02:43Alors, il y a des Allemands qui le pensent et qui, sur son usine Tesla, ont projeté une image reprenant le geste qu'il a fait au moment de l'investiture.
02:54Il a beau être un génie entrepreneurial, il a quand même des lacunes culturelles qui sont assez énormes et qu'il reconnaît lui-même.
03:02Il a grandi dans un milieu en Afrique du Sud clairement marqué par une culture d'africaneur qui elle-même était marquée par l'apartheid.
03:09Et puis, il y a son agitation émotionnelle qui est liée à son syndrome d'Asperger.
03:13Donc, on ne sait pas si ce qu'il fait est vraiment le fruit d'une réflexion politique ou si ce sont des choses qui lui échappent.
03:18Toute la question est aussi de savoir si cela a un effet. Et ça, on aura l'occasion d'en reparler.