A chaque ouverture des ventes, les critiques sont les mêmes. Les billets de train de la SNCF (et du TGV en particulier) sont trop chers, les prix augmentent trop vite, ou sont bien supérieurs une année sur l'autre. Pour beaucoup de consommateurs, les prix sont perçus de manière très négative. De quoi forcer l'opérateur à mener régulièrement des opérations de déminage.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Oui, moi j'aimerais réagir à ce que j'ai entendu sur les prix parce qu'on oublie de dire que le principal responsable de l'augmentation des tarifs, c'est en fait l'État.
00:10Pourquoi ? Parce que l'État a un système tout à fait aberrant qui consiste à prélever actuellement chaque année plus d'un milliard sur la SNCF pour financer la remise en état du réseau.
00:23Donc l'année dernière, c'était 1,3 milliard en 2024 qui sont prises sur les résultats de la SNCF. Donc ça incite forcément à la SNCF à faire une course aux tarifs.
00:32S'ajoute à cela le fait qu'en France, on a des péages, c'est-à-dire la redevance qui est payée par la SNCF pour utiliser le rail qui est deux fois plus chère que dans les autres pays,
00:43qui augmente d'environ 8% par an et qui représente 40% du prix d'un billet de TGV. Donc moi, je veux bien qu'on accuse de plein de choses la SNCF et elle n'est pas naturellement indemne de critique.
00:57En revanche, sur la question des tarifs et pas seulement, le principal responsable des problèmes ferroviaires dans ce pays, c'est l'État lui-même qui est un très mauvais actionnaire et un très mauvais partenaire de la SNCF.