• il y a 2 minutes
Véronique Jacquier, journaliste, était invitée dans l'émission Punchline Week-end, ce vendredi 24 janvier, sur CNEWS. Elle s'est exprimée à propos de l'attitude de Donald Trump depuis son investiture : «C'est de la stratégie militaire. On va très vite pour assommer l'adversaire». 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Véronique, quel est votre regard sur la méthode Trump et, évidemment, la deuxième question, voilà, on voit la problématique que j'en ai en France.
00:08C'est très bien que tous les Américains savent bien que les migrants ne mangent pas des chiens et des chats, donc on sait aussi que Trump, c'est du show, c'est de la politique,
00:16donc on sait quand même qu'il ne faut pas le prendre au premier degré, vous n'allez pas me dire, Nathan, que vous vous pensez qu'il y a beaucoup d'Américains qui le prennent au premier degré.
00:22C'était évidemment une stratégie de campagne et la preuve, ça marque les esprits, ça vous a marqué, c'est évident.
00:27Maintenant, sur la forme, on voit que depuis son investiture, il signe des décrets, il a dirigé à Romy-Encaux 78 décrets qui avaient été signés par Joe Biden, donc ça y va à la mitraillette.
00:40C'est de la stratégie militaire, c'est-à-dire qu'on va très vite pour assommer l'adversaire, on étourdit le camp démocrate en face, ils sont sans voix.
00:53Et de toute façon, il sait qu'il a une légitimité populaire et qu'il a été très très bien élu et qu'il a l'appareil.
00:59Donc après, on peut lui rapprocher certes une brutalité, mais enfin c'est son style, il ne s'en est jamais caché, il a quand même déjà fait un premier mandat.
01:07Maintenant, sur la politique migratoire en tant que telle, s'il a assis sa base électorale, c'est aussi parce que les États-Unis, qui sont une terre de migration,
01:18eh bien il y avait une certaine catégorie d'anciens migrants, enfin du moins les Hispaniques, qui disaient attention, attention, tout le monde passe par la frontière mexicaine.
01:28Maintenant, ce sont les Afghans, maintenant ce sont les Pakistanais, donc on a aussi des communautés qui n'arrivent plus à vivre ensemble.
01:35Et donc le rêve américain, ce n'est plus pour certains, ça ne devient pour plus personne.
01:39Donc oui, il est brutal, mais quelque part, c'est sans doute ce que le peuple américain attend pour être rassuré.
01:48Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations