Les nominations aux Oscars révèlent un cinéma français en pleine ascension, avec Jacques Audiard et Coralie Fargeat en lice pour des prix majeurs. Leurs films audacieux, mêlant genres et émotions, captivent Hollywood.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Avec les nominations aux Oscars ce matin et la bonne pioche pour le cinéma français cette année.
00:05Oui, deux français, Jacques Audiard et Coralie Farge-Arolis pour l'Oscar du meilleur réalisateur, c'est la catégorie reine, c'est du jamais vu.
00:12Et Jacques Audiard, 72 ans, s'offre même un record, regardez, 13 nominations pour un film non anglophone.
00:19Il est juste derrière le record des nominations, Titanic, c'était 14 nominations, donc on est quand même pas mal, bien placé.
00:25On va pas tous les citer les nominations, mais il y a meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur film international, c'est la plupart des catégories majeures.
00:33C'est le film qui a marqué Cannes l'année dernière, m'était même considérée comme un chef-d'oeuvre, c'est une odyssée musicale sur la transition de genre d'un narco-trafiquant mexicain.
00:44Et trois nominations aussi pour la musique du film, donc deux dans la meilleure chanson originale, El Mal, chantée par Zoe Saldana, et Mi Camino, la que vous entendez, chantée par Selena Gomez.
00:54Hier, on a pu joindre la chanteuse Camille, c'est elle qui a composé la B.O. avec son compagnon Clément Ducolle, évidemment, ils sont très très heureux.
01:03Et ce film, c'est cinq ans de leur vie, et pour la campagne des Oscars, ils se sont carrément installés à Los Angeles, avec les enfants, pour vivre jusqu'au bout l'expérience américaine.
01:14Écoutez là au micro de Claire Fleury.
01:17C'est vraiment, pour moi, un métier à plein temps. Moi, personnellement, j'ai une sensibilité très intégrale, et du coup, j'aime bien faire les choses à fond et d'être concentrée sur le travail que je fais.
01:29Ça demande énormément d'énergie de communiquer bien sur ce film, de mettre en valeur tous les membres de l'équipe, d'accueillir émotionnellement ce qui se passe,
01:38parce que c'est, comme disent les Américains, « overwhelming », ça vous submerge, il faut le temps de la résonance.
01:44Moi, je suis pour prendre le temps pour les choses, et c'est pour ça que j'ai décidé de repousser ma tournée, et mon public, je le remercie, a été extrêmement compréhensif et encourageant.
01:53La bande originale que vous pouvez retrouver sur les plateformes de streaming et en vinyle, je rappelle, les nominations aux Oscars, ça ne tombe pas du ciel, ce sont des mois de campagne, c'est pour ça qu'elle parle de travail.
02:01Il faut aller convaincre d'être nommée aux Oscars.
02:04Et puis « The Substance », le film de Coralie Fargeat, est lui aussi à l'honneur.
02:08Et oui, cinq nominations dans les catégories « Meilleur film », « Meilleur réalisateur » et « Meilleure actrice », grand retour, je dis plus qu'un grand retour, la grande revanche de Demi Moore,
02:1762 ans qui n'avait jamais eu un prix avant les Golden Globes, elle incarne une ancienne gloire d'Hollywood qui accroît un sérum de jouvence, on l'a appelée Coralie Fargeat,
02:25qui nous a raconté son coup de fil avec Demi Moore quand elles ont appris les nominations.
02:30On s'est appelées très rapidement parce qu'on était toutes les deux prises dans un tourbillon, déjà d'interviews, de réactions, etc.
02:39On était très émues toutes les deux, c'était encore très irréel, il y avait quelque chose d'assez magique, il y avait je pense une vraie joie,
02:47on s'est vraiment félicités mutuellement en se disant qu'on était très fiers de ce qu'avait fait chacune et de ce qu'on avait fait ensemble.
02:54C'était un moment très simple, très intense et très direct.
03:00Il se passe quelque chose quand même avec le cinéma français à Hollywood, on l'avait déjà vu l'année dernière avec « Anatomie d'une chute ».
03:06Il y a eu quatre nominations et un Oscar pour Justine Trillet, c'est vrai qu'on se dit surtout que le risque paye.
03:11Parce que d'un côté, avec Emilia Perez, vous avez un film complètement inclassable, une espèce de comédie musicale sur un narcotrafiquant mexicain qui fait une transition de genre,
03:19le pitch en soi est un peu absurde quand on l'entend comme ça.
03:22De l'autre côté, c'est un film gore, « The Substance » de Coralie Fargeat est féministe.
03:26Ce n'est pas des films dans la norme, ce n'est pas des films faciles, ça paye.
03:31Audiard, juste après la nomination, il dit que c'est un cinéma métissé.
03:34Je me demande si ce n'est pas une tendance, ce désir de faire des films avec des éléments linguistiques différents, des acteurs et des objets particuliers.
03:41On avait déjà vu les Français à Hollywood avec The Artist, avec Marion Cotillard ou encore Juliette Binoche en tout cas.
03:46Ça donne du grain à moutre sur la prise de risque dans le cinéma français qui est parfois souvent décrié.