Gabrielle Cluzel, journaliste, compare les mentalités en France et aux USA. «La France tue l’entreprenariat», selon elle.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Alors tout d'abord, comme l'a fait remarquer Mathieu, mais c'est vrai aussi en cette matière-là, il veut aller très vite par décret parce qu'il a compris que tout ce qui ne serait pas fait avant l'été, on peut même dire au printemps, serait considéré comme une promesse non tenue.
00:13Donc il veut faire très vite et puis ça évite à ceux qui veulent l'en empêcher de s'organiser, si j'ose dire. Donc tout cela sera mis en place extrêmement rapidement.
00:22Alors moi, ce qui m'a frappée, c'est que j'ai eu hier un Américain qui m'a dit que le simple ton de Donald Trump, c'est déjà un élan économique.
00:30Parce que vous voyez, quand vous avez quelqu'un qui vous dit « vous êtes beau, vous êtes bon, vous êtes les meilleurs, on va se retrousser les manches ensemble et l'avenir va être magnifique »,
00:38eh bien, vous vous sentez pousser des ailes. Et c'est vrai que nous, quand on fait la comparaison avec notre France larmoyante, repentante, impuissante, je voudrais bien mais je ne peux point,
00:48on sent bien que ça tue l'entrepreneuriat. Donc ça, c'est un vrai élan initial lié à son verbe et à son attitude.
00:58Ensuite, il faut regarder Trump mais aussi Evans. C'est quand même le ticket qui est important.
01:03Il a aussi prédit le plus grand comeback économique de l'histoire américaine. Alors il faut rappeler qu'il vient d'un milieu très simple.
01:11Il est ill-believed, vous savez, ce qu'on appelle aussi les rednecks, les white trash. Je sais que Donald Trump a horreur de ce mot parce qu'il trouve que c'est très péjoratif.
01:19Il vient de l'est des États-Unis, des milieux défavorisés, des milieux ouvriers. Il raconte qu'il a vu, et ça l'a marqué, des gens pouvoir acheter un téléphone que lui ne pouvait pas acheter avec des aides sociales.
01:33Il est quelqu'un qui s'est fait tout seul finalement. Alors je vous conseille sinon de lire le livre au moins de regarder le film, c'est plus rapide et c'est très instructif.
01:42Il s'est fait tout seul donc il est allé chez les Marines pour financer ses études de droit. Il est devenu avocat, etc.
01:50Et en réalité, il ne veut pas laisser tomber son milieu d'origine. Il veut vraiment le continuer à le soutenir.
01:57Donc ce n'est pas un ultra libéral sauvage. Il a un côté social. Il est conservateur sur le plan sociétal. Il est libéral parce qu'il veut l'esprit d'entreprise, mais il a un côté social.
02:10Il n'est pas contre les syndicats d'ailleurs, comme pourrait l'être Elon Musk. Donc c'est une espèce d'alberdemain de la tour du pain américain. Je ne sais pas si on peut comparer ça comme ça.
02:20Il déteste ce qu'il appelle les barons de Wall Street. Il aime l'entrepreneuriat mais pas la finance.
02:25Ces barons de Wall Street, il les accuse d'avoir fait monter les prix de l'immobilier assez artificiellement et fait stagner les salaires.