À partir du 1er janvier 2026, tous les automobilistes qui circuleront en Espagne devront avoir à disposition une balise lumineuse géolocalisée à placer sur le toit du véhicule en cas d'immobilisation, panne ou accident.
Category
📺
TVTranscription
00:00Histoire en France avec les BFM locales et les correspondants de BFM TV, ce matin on va parler de la sécurité sous routière et d'une mesure qui s'applique déjà en Espagne et qui va très vite s'imposer aux conducteurs français.
00:11Oui, d'ici un an, si vous circulez en Espagne, eh bien il faudra que vous soyez équipé d'un gyrophare, alors pas en permanence, mais nous on a le fameux triangle dans le coffre pour mettre sur la route en cas de PAM.
00:24En Espagne, à partir de maintenant, c'est un gyrophare, sinon c'est 200 euros d'amende. Mais tu vas voir, bleu ou rouge, tu paries sur quoi ?
00:31Bleu, ça peut rendre service parfois.
00:33Ah, donc tu voudrais te faire passer pour un policier sur la route ?
00:36C'est très très codé, il y a des normes précises.
00:38Pierre Bourges va tout nous expliquer.
00:41Ces frontaliers passent quotidiennement en Espagne, ils devront donc acheter ce type de gyrophare pour être en règle et ça ne leur pose aucun problème, c'est même plutôt l'inverse.
00:49Ça peut être pas mal par temps de pluie, au moins on est visible.
00:52Ça va peut-être être un peu plus visible, on va dire, que le triangle.
00:55Je pense que c'est pas mal, on n'est pas trop en risque en fait.
00:58Le risque d'accident, c'est ce qui motive le gouvernement espagnol à remplacer le triangle par un gyrophare orange, une décision qui rassure Virginie.
01:04Le triangle, il faut y aller le mettre, parce que le nombre de gens qui seront percutés quand ils sont sur des voies rapides, sur une autoroute, c'est risqué.
01:12Alors que, hop, on sort le gyrophare, j'aime bien.
01:15Pour l'instant, le ministère de l'Intérieur n'envisage pas d'importer l'idée d'un gyrophare en France, Peyo ne serait pourtant pas contre.
01:20Il faut peut-être s'en inspirer, parce que quand les pompiers arrivent et tout, repérer un gyro avec une couleur un peu spéciale, ça peut être pratique pour tout le monde en fait.
01:27Pratique, d'autant que le gyrophare permettra au secours de géolocaliser la voiture en panne.
01:31Si Séphir est lui aussi convaincu par ce système, il regrette le prix, entre 20 et 40 euros.
01:36C'est un budget, 20-40 euros, c'est cher, mais après il vaut mieux le prendre à 20-40 euros que payer 200 euros d'amende.
01:40Attention, seuls les modèles homologués par les autorités espagnoles seront acceptés en cas de contrôle.