Après 15 mois de guerre dans la bande de Gaza, Israël a annoncé dimanche 19 janvier en milieu de matinée l'entrée en vigueur du cessez-le-feu avec le Hamas, avec près de trois heures de retard lié à la publication tardive par le Hamas du nom des otages devant être libérés dans la journée. Les trois premières otages ont été libérées.
Category
📺
TVTranscription
00:00— Oui, Shimon Mercerwood, merci d'être resté avec nous. Vous étiez en train de nous expliquer qu'en ce moment, les ex-sotages – comme on peut les appeler comme ça –
00:07ça y est, sont à la frontière, finalement, entre Gaza et Israël, côté israélien. Et elles sont dans un centre d'accueil pour les tout premiers accueils.
00:16— Oui. La priorité absolue, c'est leur protection, leur prise en charge médicale et leur donner les conditions pour pouvoir commencer la réhabilitation.
00:25Parce que quand on pense à ce qu'ils ont subi depuis 471 jours aux enfers de Hamas, on comprend très bien que ça sera pas facile de reprendre la vie.
00:35On peut pas reprendre la vie tout de suite. Et ça sera une longue marche. Et il faut pas oublier non plus qu'aujourd'hui,
00:41on assiste à la libération de 3 otages sous 33 qui sont allibrés dans le cadre des 7 accords. Il y a beaucoup plus qu'on attend dans la suite.
00:51— Qu'est-ce qui va se passer après pour elles, une fois que ce centre d'accueil, ce tout premier accueil... Elles sont avec leur mère, actuellement.
00:58Elles vont ensuite monter dans un hélicoptère pour venir ici à l'hôpital ?
01:01— Pour venir ici à l'hôpital Chiba, où il y a toute une équipe avec toutes les disciplines médicaux nécessaires.
01:07Et là-bas, ça sera, je pense, quelques temps avant qu'elles puissent rentrer à leur maison.
01:15— Dans le même temps, il y a d'autres termes de l'accord qui sont en train de rentrer. Il y a d'abord cette aide qui est en train d'être acheminée à Gaza.
01:23Qu'est-ce que vous pouvez nous dire sur ces camions humanitaires qui rentrent en ce moment dans la bande de Gaza ?
01:26— Donc on parle de 600 camions d'aide humanitaire par jour qui seront introduits dans la bande de Gaza.
01:33Mais franchement, je crois que l'aide la plus importante pour la population de la bande de Gaza, c'est d'être libérés de la jougue du régime de Hamas,
01:40qui les a traînés dans cette guerre très très triste et très très malheureuse pour eux et qui ne peut pas proposer un avenir pour ce peuple.
01:50— Est-ce que la libération des prisonniers palestiniens a commencé ? Parce qu'on sait que la libération des otages israéliennes venait avec une contrepartie.
01:58Qu'est-ce que vous pouvez nous dire là-dessus ? 95 prisonniers palestiniens doivent être libérés aujourd'hui.
02:03— Oui, c'est vrai. Ça doit commencer en même temps que la libération des otages israéliennes. Mais il faut pas oublier que ceux qui vont être libérés du côté palestinien,
02:13c'est pas des gens qui ont été enlevés de chez eux. C'est des gens qui ont été condamnés devant un tribunal pour...
02:22Aujourd'hui, c'est des gens qui ont aidé des actes terroristes, des assassinats, des attentats. Donc c'est pas vraiment... Il n'y a pas de symétrie entre les deux cas.