Retrouvez le replay de l'après-course de la mass start messieurs de Ruhpolding de la 5e étape de Coupe du monde de biathlon du 19/01/2025.
Category
🥇
SportTranscription
00:00La magie du biathlon, qui attendait Tomasso Giacometti, l'Italien, pour une victoire aujourd'hui sur la Mastart ?
00:16Personne, pas même lui. On va l'entendre dans quelques instants, c'est la belle surprise et la belle histoire du jour.
00:22A 24 ans, il signe la première victoire de sa carrière devant Sturla Lallegued et Johannes Bleu qui vient de féliciter l'Italien.
00:29Un magnifique podium, la cérémonie des fleurs complétée par Quentin Fillon-Maillet qui va également participer à cette cérémonie dans quelques instants.
00:36Tomasso Giacometti, la sensation avant la Mastart Femme qui sera l'autre événement biathlon du jour.
00:41Et puis Charlie Dalin sera avec nous à partir de 14h sur ce plateau même pour nous raconter encore une fois sa formidable aventure et son formidable record sur le Vendée Globe.
00:49Mais allons tout de suite écouter le vainqueur du jour, Tomasso Giacometti. L'immense surprise Giacometti. Est-ce que lui-même est surpris de cette victoire ?
00:56Il est très ému il y a quelques instants pour sa première réaction.
01:26Et je montre aujourd'hui le travail de tout le monde de cette équipe incroyable. Tout le monde travaille très dur. C'est incroyable.
01:38Vous avez signé un 20 sur 20. Vous devez être très fier de vous et de toute l'équipe.
01:50Je suis très fier de tout le travail qui a été fait par tout le monde cette année.
01:57Très fier de toute mon équipe, mes techniciens, nos chers, nos kinés.
02:06C'est un résultat très important pour toute notre équipe et surtout pour vous. Félicitations.
02:12Tomasso Giacometti, extrêmement touchant avec cette réaction. Marie, c'est beau de le voir. D'abord son émotion et puis réagir.
02:19Il parle de l'équipe en permanence alors que c'est une Mastart, une course individuelle qui vient de remporter.
02:25Oui, c'est vrai. On peut le féliciter déjà parce que la performance qu'il a fait aujourd'hui, il fallait vraiment aller la chercher.
02:31Il ne fallait pas seulement bien tirer et ce qui est vite, il fallait aussi tirer vite.
02:35Il était impressionnant. Il a pris sa part du travail. Il a pris des relais. Il a vraiment construit cette victoire.
02:42Et je pense qu'il pense à l'équipe parce que c'est vrai que ça fait longtemps qu'on n'a pas vu les Italiens gagner.
02:47Dans l'histoire de l'Italie, je pense que c'est aussi un événement et ça a l'air d'être une très belle personne également.
02:55En tout cas, on est content aussi de voir le billet de l'Olympique mondial à ce niveau-là et puis représenté par Tomasso Giacometti qui fait partie de la relève.
03:04Le talent de Giacometti, personne n'en doutait évidemment Tanguy, mais cette saison était particulièrement difficile pour lui jusqu'alors.
03:10Oui, pour lui et puis pour toute l'équipe d'Italie. S'il est hyper ému et qu'il parle de l'équipe, c'est parce qu'hier sur le relais, l'équipe italienne,
03:18qui est normalement une équipe outside, chez les filles, termine 13e du relais. Avant-hier, les garçons, qui pareil, normalement ils sont dans les 5 meilleures nations mondiales,
03:2618e du relais à plus de 4 minutes. C'est une période très compliquée pour l'Italie qui a perdu Vitozzi sans qu'on sache vraiment ce qu'elle a.
03:36Dorothea Vireur qui était à peu près correcte en début de saison mais qui n'y arrive plus. Lucas Hoffer qui est forcément vieillissant et les jeunes qui font beaucoup
03:46d'erreurs sur le pas de tir. Et Giacometti qu'on annonçait comme la nouvelle star du biathlon italien, très en difficulté en début de saison et qui là, d'un coup, d'un seul, sort de nulle part.
03:56On salue Alexis qui croyait beaucoup en Giacometti depuis un bon moment pour aller titiller Johannes Böe au classement général mais il a mis du temps peut-être.
04:04Mais ce visage-là, on est d'accord qu'il réalise quasiment pas encore qu'il a gagné la Mastart, il semble complètement ailleurs. Regardez ce visage, 24 ans, première victoire en carrière sur une Mastart
04:18à Roppolding. Il est complètement ailleurs Fred, vous partagez ce sentiment ? Il va lui falloir encore quelques minutes pour réaliser mais à mon avis, il est en train de regarder peut-être les écrans justement pour des images de course.
04:32Il avait l'air en tout cas un petit peu dans la lune mais il a été quand même rappelé à l'ordre par Beauroute là qu'on voit le chauve à côté. C'est le patron de la Coupe du Monde qui a dû peut-être le réveiller en lui disant tu as gagné, il faut aller à la cérémonie.
04:46La cérémonie qui va démarrer dans quelques instants. On en profite, on le disait, la magie du biathlon, de nous offrir des scénarios inattendus, de nouveaux personnages et Anne-Sophie, Tommaso Giacomelli, il a beaucoup parlé de l'Italie et bien il entre tout simplement dans l'histoire de l'Italie pour le biathlon.
05:02En devenant le dixième Italien à remporter une course sur le circuit de la Coupe du Monde, c'est la première victoire italienne sur le circuit masculin depuis Lucas Soffer en mars 2021.
05:13Dixième Italien seulement de l'histoire à s'imposer sur une Coupe du Monde.
05:18Pourquoi vous dites seulement ? Il n'y a pas beaucoup plus de Français. Il y a combien de Français avoir gagné en Coupe du Monde ?
05:23C'est une bonne question. Chez les filles, c'était 13, 14 lorsque Paula s'était imposée mais c'est vrai, ils ne sont pas si nombreux et puis il y a des dominations effectivement de générations parfois qui trust quand on voit que Johannes a remporté 88 courses individuelles. Il n'en reste pas beaucoup pour les autres.
05:41Il y a 13 Français qui ont déjà gagné en Coupe du Monde avec Paula Beauté qui est allée à 13ème et il y a 12 Français qui ont déjà gagné en Coupe du Monde, c'est Eric Perrault qui est allé à 13ème.
05:49Ils ne sont pas si loin les Italiens finalement.
05:52Ils ne sont pas si loin et donc Tommaso Giacomelli qui devient le dixième Italien à s'imposer mais cette victoire, elle vient de nulle part pour lui cette saison et c'est ce qui est d'autant plus bon.
06:04On va profiter de son émotion dans quelques instants sur le podium et elle est d'autant plus marquante cette victoire en Sofie qui met fin à l'hégémonie France-Norvège sur le circuit masculin cette année.
06:1312ème course individuelle cette saison et sur les 11 premières, on a vu soit un Norvégien, soit un Français s'imposer, jamais une autre nation.
06:22Alors certes, il y a eu des podiums d'autres nations mais jamais une victoire et donc la voici, c'est l'Italie qui met un vainqueur sur le podium d'une course homme cette saison en dehors de la France et de la Norvège.
06:38La cérémonie qui démarre avec donc le vainqueur du jour, 24 ans, Tommaso Giacomelli, première victoire en carrière avec ce 20 sur 20, le podium pour Johannesburg.
06:45Le lendemain de l'annonce de sa retraite à l'issue de cette saison, le début de sa tournée d'adieu et puis Quentin Fiammaillet qui va participer à cette cérémonie des fleurs.
06:54On profite de ce podium, on vivra également la Mastartfam pour le deuxième événement biathlon de ce dimanche.
06:59Tommaso Giacomelli est une surprise tout en haut, ensuite il n'y a pas beaucoup de surprises.
07:14Vous avez vu, c'est Bastian Samuelsson qui discute avec Johannesburg. Quentin Fiammaillet est également là, tout comme Andrei Rastorgouyev qui enchaîne, lui qui a terminé 3e de l'individuel en début de semaine.
07:29Tout de suite, c'est Johannesburg qui va être appelé pour sa 3e position. Je crois que le Stadtruppolding lui a réservé un bel accueil. On va écouter ça.
07:59Johannes Fingerspoon !
08:308e podium cette saison pour l'ogre norvégien qui revient sur ce podium après avoir signé la pire performance de sa carrière en début de semaine avec sa 85e place sur l'individuel.
08:44Ça fait 136 podiums maintenant en carrière pour Johannesburg.
08:51Et ces images toujours si particulières, c'est donc la dernière course de Johannesburg sur ce site d'Europolding et il sera fêté sur chacun des sites qui restent jusqu'à la fin de l'actuelle saison.
09:07Au classement général on fera le point mais Sturlal Ayred va lui grappiller quelques points et il monte sur la 2e marge du podium.
09:13Il lui reprend 10 points au classement général Sturlal Ayred. Il y a désormais moins de 40 points d'écart entre les deux hommes Sturlal Ayred et Johannesburg.
09:22Mais aujourd'hui ils sont tombés sur plus fort qu'eux. Sturlal Ayred est à 19 sur 20, Johannesburg à 18 sur 20 alors que Thomas Tzotziakomen a signé 4 tirs impeccables.
09:441er place, Italie, Thomas Tzotziakomen !
09:498e place du classement général la saison dernière, ce qui faisait de lui le meilleur jeune, le meilleur moins de 25 ans, c'était encore la règle l'hiver dernier.
10:18Il est passé sous nos radars Thomas Tzotziakomen, sous les radars de la coupe du monde depuis le début de la saison. Avant cette course il était seulement 16e au classement général.
10:31Il va faire un bout, il est désormais aux portes du top 10 sur ce classement général. A 24 ans, il signe seulement son 4e podium et surtout sa toute première.
11:01Encore une cérémonie des fleurs pour Sébastien Samuelsson, il était 6e de lundi en début de semaine. Toujours pas de victoire cet hiver pour le Suédois qui était pourtant en tête un moment.
11:18Le top 5 pour André Rastorgouyev et Quentin Fillon-Maillet est 6e aujourd'hui.
11:31Toutes les réactions dans quelques instants avec Quentin Fillon-Maillet au micro de Jérémy Heintzman, Thomas Tzotziakomen, on espère également partager son émotion avec Jérémy dans quelques instants.
11:39Mais on profite de ces images, cette cérémonie qui dégage une émotion vraiment très particulière. Thomas Tzotziakomen on a l'impression qu'il plane encore, qu'il est complètement sur un nuage.
11:50L'Italien pour sa première victoire en carrière, on débriefera la course de Johannes Böhe également, vous l'avez vu taquiner un peu Thomas Tzotziakomen il y a quelques instants, c'est aussi ça ce qu'est Johannes Böhe.
12:01On partageait ce ressenti qui est très sensible aux émotions, alors écoutons le speaker une dernière fois.
12:31La première cérémonie de ce dimanche avec donc cette Masta Homme viendra à la Masse.
13:00Est-ce qu'il y avait quelque chose de plus fort chez Tziakomen cette manière de réaliser enfin, en tout cas sa joie sur ce podium, sa expression du visage en tout cas, il y avait quelque chose de particulier, est-ce que vous avez ressenti ça aussi ?
13:15Oui je pense que les premières victoires sont toujours des choses que quand un athlète se rapproche en fait de ça, c'est toujours un but en soi et quand on l'atteint c'est quand même quelque chose d'un coup qu'on se dit on l'a touché du doigt, on a fait toutes ces années de préparation pour ça, pour ce sentiment là.
13:32Et on a l'impression qu'en fait Jean-Jacques Commel aujourd'hui il ne courait pas forcément pour aller chercher cette victoire, il courait pour faire un podium, enfin voilà éventuellement une bonne course c'était un podium et en fait il fait vraiment une grosse course, il fallait être costaud pour la gagner celle-là aujourd'hui.
13:49Et il sort la grosse course et du coup il gagne cette course et je pense que d'un coup c'est comme si, voilà il a le graal quoi en fait, il a le feu sacré.
14:01C'est exactement ça, il bascule dans une autre dimension on a l'impression, il est complètement ailleurs. Fred vous partagez ce sentiment également ?
14:09On le voit sur le podium, c'est émouvant quand même de le voir, là on le voit, ça lui c'est pas rien, il a gagné, c'est sa première victoire mais je pense qu'il a parlé beaucoup de son équipe, il est conscient que son équipe est dans le dur depuis le début de la saison.
14:23Donc pour lui c'est quelque chose de fort à mon avis au niveau personnel mais il sait et il doit sentir aussi que ça va peut-être relancer son équipe dans la bonne dynamique on va dire.
14:34Et elle prend d'autant plus de signification cette image Tanguy qu'il reste sur une saison très compliquée sur le pas de tir et là aujourd'hui 20 sur 20 pour lui.
14:41Ah bah là il est loin de ses standards mais plutôt dans le bon sens, on l'a dit, Giacomelli il n'est pas monté sur la cérémonie des fleurs depuis le début de la saison alors que l'année dernière c'était devenu quasi systématique.
14:52Il est à 78% au tir cette saison, en dessous de 80% c'est difficile de jouer et si on regarde même le tir debout, aujourd'hui il fait 10 sur 10 et il fait le meilleur temps du dernier tir debout, c'est là qu'il gagne la course.
15:04Il est cette année à 71% c'est-à-dire 7 sur 10 en moyenne.
15:08Et le duel face à Eric Perrault c'était l'année dernière notamment pour le dossard bleu de Meilleur Jeune.
15:14Et Eric Perrault il est avec Jérémy Hanksman, on va prendre de ses nouvelles.
15:17On a eu très très peur avec tout à l'heure la manière dont Tharriébeu l'a fauché juste après la ligne d'arrivée.
15:24Jérémy avec Eric comment va-t-il ?
15:29Oui Eric c'est vrai qu'on a eu peur sur cette ligne d'arrivée, qu'est-ce qu'il s'est passé avec Tharriébeu ?
15:35Je ne sais pas trop, c'est bizarre. J'arrive derrière, j'essaye de jouer le sprint, je joue le sprint, il me semble que je gagne le sprint.
15:42J'étais satisfait et là je vois qu'on arrive à fond sur l'allemand.
15:46Et à ce moment-là je me fais balayer par Tharrié qui a dû chuter lors du jeté de pied.
15:52Donc un peu bizarre, un peu pénible parce qu'en général on est un peu cuit.
15:56Déjà que c'était dangereux parce qu'on arrive très vite sur beaucoup de monde, là en plus Tharrié qui se met une boîte.
16:02Donc je ne sais pas, je pense qu'à la télé on voyait mieux finalement, mais j'ai l'impression qu'il me tombe dessus.
16:06Ce n'est peut-être pas vrai, mais en tout cas c'est l'impression que j'ai eue.
16:09Rien de cassé en tout cas, pas de blessure particulière ?
16:11Non, mais du coup par terre c'est compliqué. Nous biathlètes on a la cara sur le dos et on a tout de suite un peu peur pour la cara.
16:17C'est finalement le matériel le plus précieux et le plus fragile qu'on peut avoir.
16:22Le corps en général il résiste plutôt bien, donc là je n'ai rien, j'ai vérifié la carabine, j'avais rien.
16:27J'ai vu que Tharrié avait cassé son bâton, mais moi c'était tout bon.
16:30Un mot sur votre course, 18 sur 20 aujourd'hui, un très bon tir debout encore une fois.
16:35Mais ces deux fautes, une sur chaque tir couché, qui empêchent d'accrocher le wagon de tête ?
16:40Oui, c'est très frustrant. Ma première balle je la loupe un peu loin, je fais une grossière erreur.
16:45C'est toujours pareil, c'est arriver à être lucide dans ces moments où il faut mettre la balle, ça dure quelques dixièmes de secondes.
16:52Et voilà, cette première balle je n'y arrive pas.
16:54Et ensuite au deuxième tir, j'ai fait un gros effort pour revenir sur le groupe de tête avec Johannes et tous ceux qui l'entraînaient derrière.
17:01On était un groupe de quatre je crois, et j'étais à bloc.
17:05Je ne vais pas dire que je me suis grillé parce que ça faisait partie de la stratégie d'essayer de revenir,
17:10mais en tout cas je suis arrivé vraiment dans le rouge au tir couché.
17:13Ce qui a fait que j'ai eu du mal encore une fois à mettre tout ce que je voulais en place,
17:17donc je fais une erreur et ensuite la dernière balle je prends vraiment longtemps avant de la mettre
17:20parce que je ne voyais plus rien en fait.
17:22Je n'avais plus d'oxygène dans le cerveau, donc il fallait que je respire pour arriver à la mettre.
17:26Et je suis content de la mettre parce qu'honnêtement je pense que c'était limite.
17:29C'est un tir couché un peu frustrant, mais c'est le jeu.
17:31J'ai essayé de me battre jusqu'au bout pour chaque seconde, pour chaque balle.
17:34Et finalement je reviens plus tôt dans le match.
17:36Sur la piste, comment vous vous êtes sentis ? Est-ce que ces jours de repos, cet impasse sur le relais a été bénéfique quand même ?
17:43Pas assez, pas assez. Je suis un peu frustré.
17:46Je pensais être mieux que ça, je n'ai pas été terrible.
17:49En général le plat c'est vraiment ma force ici à Rupolding.
17:51Je sais que c'est une piste que j'apprécie beaucoup, où j'ai les qualités pour aller vite.
17:54Aujourd'hui c'était l'inverse, sur le plat je n'arrivais vraiment pas à suivre.
17:57Donc j'ai un peu de frustration de ce côté-là.
18:00Comme je le disais au deuxième tour, finalement j'étais à l'aspiration et sur le plat,
18:03et puis je n'arrivais pas trop à suivre.
18:05Est-ce qu'il m'en manquait un peu physiquement ? Est-ce qu'au niveau de la glisse il m'en manquait peut-être un tout petit peu ?
18:09On discute en équipe pour essayer de solutionner ça.
18:12Ce qui est sûr c'est que ça n'a pas été assez bénéfique par rapport à ce que je souhaitais.
18:19On fera un point sur le classement de la Mastart et sur le classement général bien sûr.
18:22Mais l'impasse qu'on espérait bénéfique pour lui sur les Tanskis, ça a donné quoi ?
18:26Il a le douzième Tanski aujourd'hui.
18:29Éric Perrault a 35 secondes de Yoann Esbeu, c'est-à-dire une balle et demie de marge.
18:35Yoann Esbeu avait un peu de marge, donc il n'est pas dans ce tableau.
18:38Et si on compare par exemple à Thomas O'Djacommel qui gagne, plus 28 secondes pour Thomas O'Djacommel,
18:42plus 35 pour Éric Perrault.
18:44C'est-à-dire qu'en faisant le 20 sur 20 comme Thomas O'Djacommel, ça jouait tout devant aujourd'hui.
18:49Il a juste donné un petit indice.
18:51C'est très rare qu'Éric Perrault parle de la glisse.
18:54Il avait l'impression de glisser un tout petit peu moins aujourd'hui.
18:57Ça veut dire qu'il y a peut-être des rectifications à faire pour la course de l'après-midi pour les filles du côté des techniciens.
19:04On a vu que ça glissait bien pour Quentin.
19:07Très bon ski pour Quentin.
19:09Quentin et Fabien qui finissent la semaine très en forme.
19:12Ils sont tous les deux à 8 secondes de Yoann Esbeu.
19:15Meilleur français aujourd'hui, bravo Fred.
19:17C'est vous qui aviez trouvé le bon français du jour dans l'avant-course.
19:22On va l'écouter, Quentin Fionnmayer au micro de Jérémy Huntsman,
19:24après cette belle sixième place, ou pas d'ailleurs.
19:27Est-ce qu'il est satisfait de cette cérémonie des fleurs ?
19:32Quentin, une sixième place sur cette Mastart cérémonie des fleurs.
19:35Ce n'était pas forcément gagné avec trois erreurs au tiers.
19:38Mais sur la piste, vous avez fait le travail,
19:40notamment avec le deuxième temps de ski sur cette course.
19:42Racontez-nous un peu.
19:44Qu'est-ce que je peux vous dire sur cette course ?
19:47Il y avait la forme, je prends une peinasse sur le premier tir couché.
19:51Elle a presque été comblée dans le deuxième tour,
19:54avec le travail de Yoann Esbeu qui était en tête de groupe.
19:59C'est clair qu'il vaut mieux louper en début de course.
20:02C'est clair que les deux balles sorties sur les deux bouts,
20:05ça coûte cher parce que c'est là que l'impedance est plus grande.
20:08On ne peut pas combler le retard.
20:10Je m'en veux sur ces deux bouts parce qu'il y avait tout pour faire.
20:15C'est un peu rageant de ne pas réussir à aller chercher le podium,
20:19voir la victoire.
20:24Ça progresse en tir, ça met du temps,
20:26mais ça progresse de la confiance et dans la façon dont j'aborde les tirs.
20:30C'est cool.
20:32J'espère qu'en Toulse, ça sera vraiment au top.
20:35C'est un site que j'affectionne, ici aussi, mais encore plus en Toulse.
20:40Peut-être ces deux tirs debout,
20:42on vous attendait un peu après ce tir parfait sur le relais.
20:46Qu'est-ce qui a été différent entre le relais et ces deux tirs debout sur la Mastart ?
20:50C'est infime les différences entre les tirs.
20:55J'ai essayé d'être à l'attaque aujourd'hui, d'être joueur sur le pas de tir,
21:00pour essayer de reprendre les groupes et gagner du temps sur le pas de tir.
21:05Ça a été fait, mais il y a encore quelques grains de sable dans les rouages.
21:09Je prends plaisir à courir.
21:13Malgré tout, je suis content d'être en 6e place,
21:16même si ce n'est pas ça que je vise.
21:19En tout cas, ça progresse petit à petit et ça va dans le bon sens.
21:23Merci, Quentin.
21:25On écoutera de nouveau Quentin Fenirmailler,
21:28qui a tenu ensuite à rendre hommage à Johan Esbeu.
21:31Marie, on situe dans quel sens pour Quentin ?
21:34On a l'impression que le positif l'emporte très largement quand même,
21:37à l'entendre sur cette interview.
21:39Ce n'est absolument pas une mauvaise course.
21:42Il a été vraiment costaud sur les skis.
21:45Après, c'est sûr qu'il est déçu.
21:48Ça se joue comme très souvent à très peu de choses.
21:52Là, il lui a manqué un tout petit peu de réussite sur le dernier tir debout.
21:56Mais sinon, les autres ont été meilleurs.
22:00Je trouve qu'il n'y a rien à redire sur sa prestation à Quentin.
22:04On va y revenir encore, mais vous l'apercevez en direct.
22:07Johan Esbeu avec Jérémy Hansman pour sa première réaction
22:10après cette première mass-start au lendemain de son annonce.
22:16Johan Esbeu, c'est un nouveau podium pour vous ici à Ruepelding.
22:20Mais c'est très spécial après hier.
22:23Est-ce que vous y avez pensé pendant la course ?
22:37Pendant la course, oui, c'est la première fois depuis les dernières heures
22:40que j'ai vraiment pensé au biathlon et pas à la course après.
22:43Ça m'a pris beaucoup d'énergie.
22:49C'était un jour difficile d'un point de vue émotionnel, hier.
22:52C'était un jour triste.
23:07Ça a été un choc pour beaucoup de gens, sans doute.
23:20Parce que j'avais dit que je continuerais jusqu'en 2026,
23:23mais ça me coûte beaucoup d'être numéro un depuis tant de saisons.
23:35Vous savez que les Français vous allez beaucoup manquer.
23:38Oui, les fans français sont vraiment mes préférés.
23:41Depuis ma rivalité avec Martin.
23:50Pour moi, la France a été la principale rivale parmi les autres nations.
24:09C'est votre cible maintenant ?
24:20Je ne sais pas si je vais réussir à être au top de ma forme,
24:23si elle va être de retour.
24:26Ça n'a pas été le cas sur les deux dernières semaines.
24:29Hier, c'était dans le bon sens.
24:32Ce n'est pas si mauvais,
24:35mais j'aimerais que mon niveau à ski soit vraiment meilleur.
24:38Donc j'espère qu'il va revenir.
24:46Voilà pourquoi on apprécie autant Johannes Böe
24:49durant chacune de ses réactions au Tanguy.
24:52Le lien très particulier qu'il a noué avec le biathlon français
24:55et le public français, il le résume très bien.
24:58Il a gagné, c'est très lié,
25:01parce qu'il y a Martin Fourcade qui l'a poussé à progresser pour gagner.
25:04Il a remporté ses premières courses en Coupe du Monde.
25:07C'était au Grand Bornan, saison 2013-2014,
25:10si je ne dis pas de bêtises.
25:13Et à chaque fois qu'il vient en France, il performe.
25:16Il est très supporté. Il en a beaucoup joué.
25:19Il a appris un peu à parler français avec Siegfried Mazet.
25:22Il y a plein de petits points dans sa carrière
25:25qui le lient à la France.
25:28Nous, on aime bien trouver des liens partout,
25:32et ça le rend sympathique.
25:35Je ne doute pas qu'au journaliste allemand,
25:38il va leur faire également une belle réponse
25:41en leur disant que RuPaul's Link, c'est un de ses sites préférés.
25:44C'est un des sites préférés, oui, mais non pas Johannes.
25:47Ce sera tout aussi sympathique.
25:50C'est vrai qu'il est spontané et authentique.
25:53Ce que je trouve génial,
25:56c'est qu'on lui parle du record
25:59et on lui demande s'il peut battre Björn Dahlen.
26:02Il dit qu'il a juste envie de retrouver sa forme
26:05pour pouvoir être le meilleur jusqu'à la fin de la saison.
26:08S'il comptait les records,
26:11il continuerait une saison de plus.
26:14On voit que ce n'est pas son objectif.
26:17Je serais la concurrence, j'aurais un peu peur.
26:20J'ai en mémoire, en tant que téléspectateur,
26:23la fin de carrière de Raphaël Poiré
26:26à la fin de la saison.
26:29J'ai arrêté à Oslo avant la dernière étape
26:32parce que j'ai décidé que c'était le moment.
26:35Il était sur tous les podiums.
26:38Il avait enchaîné 3 ou 4 victoires de suite.
26:41Il devait être à 4 ou 5 podiums en 6 courses.
26:44Pourquoi il arrête maintenant ? Il reste une étape.
26:47Il va remporter le Gros Globe.
26:50Il avait décidé d'arrêter et c'était comme ça que c'était le mieux.
26:53Il avait été énorme jusqu'à la fin de la saison.
26:56Beaucoup plus joueur.
26:59Si ça en prend le chemin, mauvaise nouvelle pour ses adversaires.
27:02Johannes Boe, à qui a rendu hommage son frère,
27:05on le retrouve avec Jérémy Hansman.
27:08L'annonce de Johannes hier,
27:11vous avez été surpris ?
27:14Il vous l'avait dit ?
27:17Il m'en avait parlé à Noël.
27:21Je le savais depuis 3 semaines.
27:24Il ne savait juste pas encore quand il allait le dire.
27:27Mais je pense qu'il a choisi le bon moment.
27:30C'est la fin de carrière pour vous deux ?
27:33Tout le monde me demande ça.
27:36J'ai la réponse.
27:39Mais je vous le dirai le moment venu.
27:42Nous avons vu vous et Eric
27:46tomber en arrivée.
27:49Qu'est-ce qu'il s'est passé à l'arrivée ?
27:52On a fait tout ce qu'on pouvait pour nous battre.
27:55Sur la dernière course, nous étions ensemble.
27:58Et il est arrivé très vite dans les derniers mètres.
28:01Les deux à la 12ème place,
28:04c'est bien quand on les a tous donnés.
28:07C'est la fin de carrière pour nous.
28:10C'est la fin de carrière pour nous.
28:13Merci, Tharié.
28:44C'est sans doute sa dernière saison.
28:52C'est un souvenir que j'ai d'interview.
28:55Tharié n'a lui-même rien annoncé.
28:58Peut-être que c'était annonciateur de la fin de carrière de Johannes.
29:01Peut-être que mon anglais m'a joué des tours.
29:08Un point sur le classement général.
29:11Charlie Dalin, notre invité exceptionnel aujourd'hui.
29:14Le deuxième événement biathlon du jour.
29:17Anne-Sophie, bonne opération pour Sturla Leigred.
29:20Il y a désormais 38 points d'écart entre Johannes B. et Sturla Leigred.
29:23Dix de moins qu'avant la course.
29:26Le dauphin du norvégien se rapproche doucement.
29:29Émilien Jacquelin et Éric Perrault sont toujours 3ème et 4ème.
29:32Tout comme Quentin Fillon-Maillet et Fabien Claude.
29:35Toujours 7ème et 8ème.
29:39Sébastien Samuelsson a gagné une place en rentrant dans le top 5.
29:42On est de retour à Roppolding.
29:45On accueille Charlie Dalin.
29:48C'est en français.
29:51Charlie Dalin nous rejoint.
29:54On continue d'être à Roppolding pour ce magnifique dimanche.