La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités a mis en garde vis-à-vis des coûts financiers de la censure que le gouvernement estime à 12 milliards d'euros. Selon elle, le dérapage du déficit de la sécu pourrait grimper à "30 milliards" sans vote de son budget.
Category
📺
TVTranscription
00:00Benjamin Dubois qui nous rejoint. Le coût de la censure est estimé par Catherine Votrain ce matin.
00:07Exactement Philippe. La ministre qui évalue à 12 milliards d'euros le coût de la censure du gouvernement Barnier en décembre dernier.
00:16Dans son entretien au journal du dimanche, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités a agité le risque d'un dérapage du déficit de la sécurité sociale.
00:25Il y a de nouvelles censures, 100 projets de loi de financement de la sécurité sociale à menace de déficit et de 30 milliards d'euros pour la sécurité sociale.
00:35C'est ce qu'indique donc la ministre ce matin.
00:37Alors que propose Catherine Votrain ?
00:39Elle propose de réduire le déficit. Réduire le déficit passera par des économies et par le travail.
00:48Pour financer les économies mais aussi des nouvelles mesures, la ministre évoque des économies de 1,2 milliard d'euros sur les aides à l'apprentissage ou le transport médical.
00:58Également améliorer le taux d'emploi des seniors ou encore aborder le virage démographique en travaillant sur la natalité et l'enfance.
01:07Et puis également, la ministre évoque une mesure qui a été votée en novembre dernier par le Sénat dans le PLFSS,
01:13le projet de loi de financement de la sécurité sociale, pour faire travailler tous les actifs sans rémunération pendant 7 heures de plus chaque année.
01:21Pour financer le secteur de l'autonomie, soit 10 minutes de plus chaque semaine.