• hier

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et nous sommes depuis 11h avec Mayalène Trémolet, journaliste Service politique européen.
00:05Et je voulais, Mayalène, que vous nous donniez des informations sur cette messe qui a commencé il y a une petite heure sans doute ?
00:11Oui exactement Pascal, il y a une petite heure et la messe se poursuit, elle devrait s'achever dans une dizaine de minutes.
00:18Une messe au rythme des chants religieux traditionnels, plusieurs prises de parole aussi, ou lectures de textes religieux ont déjà eu lieu.
00:24L'un a été lu par Laure Lavalette et puis derrière moi vous pouvez peut-être entendre Marie-Caroline Le Pen qui s'exprime.
00:30Une messe en présence de la famille, bien sûr au premier rang, Marine Le Pen et ses sœurs, puis viennent les proches comme Jordan Bardella, Jean-Philippe Tanguy ou encore Sébastien Chenu.
00:37L'ensemble des parlementaires du RN ont répondu présents pour assister à ce dernier hommage.
00:42Alors le prêtre s'étend plus longuement durant la messe sur les origines bretonnes de Jean-Marie Le Pen, sur son passage à la Légion étrangère, plutôt que sur son parcours politique.
00:50Et puis autour de moi, dans la cour, quelques drapeaux français, la foule reste silencieuse, attentive.
00:55Une foule composée d'anciens militants, d'anciens camarades militaires, mais aussi de beaucoup de jeunes, voire très jeunes, le tout dans le calme.
01:02Puisqu'un dispositif de sécurité très important a été déployé ici, dans le 5e arrondissement de Paris, des CRS sont mobilisés.
01:09A ce stade, aucun débordement ou manifestation n'a eu lieu.
01:12En revanche, ce que je peux vous dire, Pascal, c'est que l'humoriste du Donnez est finalement bien présent.
01:16Il n'était ni invité ni bienvenu par le Rassemblement national.
01:20Alors l'humoriste polémique n'est pas rentré dans l'enceinte du Val-de-Grâce, ni dans l'église, ni dans la cour,
01:24mais il est bien en ce moment même dans la foule à l'extérieur, dans la rue Saint-Jacques, et il a pu être filmé par plusieurs caméras.
01:30Merci Mayalène, mais c'est vrai que quand on décède à 96 ans, par définition, on a assez peu d'amis à son enterrement, assez peu de compagnons d'armes,
01:39ce qui était le cas de Jean-Marie Le Pen.
01:41J'ai reconnu également, parmi la délégation, Pierrette Le Pen, la première femme de Jean-Marie Le Pen,
01:47Jeannie, sa femme qui était la sienne au moment de son décès, et puis toutes les enfants et petits-enfants, comme je le disais.

Recommandations