• il y a 4 heures
La semaine dernière, Cyril Dion vous racontais que nous, les humains, passons notre temps à élaborer des récits. Comme le dit la romancière Nancy Huston « Raconter des histoires, c’est notre façon d’être au monde ».

Retrouvez « La lutte enchantée de Cyril Dion » sur France Inter et sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-lutte-enchantee-de-cyril-dion
Transcription
00:00La lutte enchantée de Cyril Dion, aujourd'hui Cyril, deuxième épisode sur 4 de votre série sur les récits,
00:13ces fictions qui organisent nos vies.
00:15La semaine dernière, je vous racontais que nous, les humains, passons notre temps à élaborer des récits.
00:20Comme le dit la romancière Nancy Houston, raconter des histoires, c'est notre façon d'être au monde.
00:25Nous adorons ça, nous ne savons pas faire autrement, et c'est de cette façon que nous partageons avec les autres notre vision subjective du réel.
00:32Pour l'historien Yuval Harari, c'est justement grâce à cette capacité que les humains ont pris le dessus sur toutes les autres espèces.
00:40Car grâce aux fictions, nous pouvons coopérer, c'est ce que je vous disais la semaine dernière à propos des jeux.
00:45Ainsi, continue Harari, plus nous sommes nombreux à adhérer aux mêmes fictions, plus nous sommes nombreux à obéir aux mêmes règles, aux mêmes lois, aux mêmes normes.
00:53En d'autres termes, quand les récits deviennent collectifs, ils ont une influence considérable sur nos comportements et nos modes de vie.
00:59Et de quels récits on parle exactement Cyril ?
01:01Par exemple de religion. Si vous adhérez de gré ou de force au récit chrétien, vous ne vivrez pas exactement de la même façon que si vous adhérez de gré ou de force au récit juif, musulman ou hindou.
01:11Ou à un récit où Dieu n'existe pas.
01:13Ça impactera peut-être votre façon de vous habiller, d'interagir entre les hommes et les femmes, ce que vous mangerez ou non, votre vision de la vie, de la mort, etc.
01:21Tout en sachant que ces récits s'inscrivent dans d'autres récits, nos cultures communes qui évoluent avec le temps.
01:27Par exemple, il paraissait tout à fait légitime à un jeune noble anglais de partir défendre Jérusalem en 1187 à l'appel du pape et de trucider les sarrasins pour de sombres histoires de lieux saints et de vrais dieux.
01:39Aujourd'hui, la même famille d'anglais considérera peut-être que son fils décidé à partir combattre au nom de Dieu s'est dangereusement radicalisé.
01:47Enfin, je l'espère.
01:49Mais on pourrait aussi parler de système politique.
01:51Au XIIIe siècle, par exemple, il semblait dans l'ordre des choses à un paysan qu'un roi exerce sur lui un pouvoir de droit divin sans jamais lui demander son avis.
01:59Tandis qu'un paysan du XXIe siècle va déverser des tonnes de lisiers devant la préfecture s'il considère que le candidat qu'il a élu à la tête de son pays n'a pas respecté son engagement de campagne à son égard.
02:09Parce qu'un récit monarchique a été remplacé par un récit plus démocratique.
02:13Pas complètement, mais un peu plus.
02:15Donc maintenant, on considère que le roi doit être élu pour deux fois cinq ans maximum plutôt que recevoir son pouvoir de Dieu et des gènes de ses ancêtres.
02:22Mais dans les deux cas, que ce soit une monarchie ou une démocratie, ce sont des pures fictions, des histoires que les humains se racontent.
02:29On pourrait aussi parler de système socio-économique.
02:32Le capitalisme est une fiction, le communisme est une fiction, le fascisme est une fiction.
02:37Tout ça ne repose sur aucun fondement indiscutable.
02:40Ce sont des conventions, des inventions humaines qui ont bien souvent été imposées par des groupes de personnes qui détenaient le pouvoir.
02:46Mais en attendant, ces récits orientent nos vies.
02:48Absolument. Si vous vivez par exemple dans un récit collectif où vous considérez que l'être humain doit être comme maître et possesseur de la nature, pour reprendre le mot de Descartes qui a été mal compris,
02:58vous n'allez pas habiter le monde de la même façon que si vous vivez dans un autre récit où vous croyez que l'humain est un vivant parmi les vivants, pour reprendre le mot de Baptiste Morisot que j'espère avoir bien compris.
03:08Idem avec l'esclavage ou la colonisation.
03:11Cette idée qu'il y aurait des cultures voire des races supérieures à d'autres et que ça légitimerait d'exploiter des humains ou des territoires est une pure fiction qui arrange bien les colons ou les esclavagistes pour se persuader qu'ils ont le droit de faire ce qu'ils font.
03:24Les hommes supérieurs aux femmes, fiction. Les femmes égales des hommes, fiction aussi, mais pas le même monde à l'arrivée.
03:31Ce que j'essaie de dire par là, c'est que nous pouvons choisir la réalité dans laquelle nous évoluons.
03:37Choisir le jeu auquel nous voulons jouer.
03:39Mais pour ça, il nous faut aborder plusieurs paramètres.
03:42D'abord, et c'est ce que j'essaie de vous transmettre, comprendre que nous vivons dans des fictions.
03:47Et que ces fictions évoluent.
03:49Car de tout temps, les tenants du récit dominant cherchent à faire croire que leur récit est le seul récit qui vaille.
03:54Jusqu'à nous le faire confondre avec la réalité.
03:57C'est ce que disait par exemple Margaret Thatcher quand elle déclarait « There is no alternative »
04:01Il n'y a pas d'alternative.
04:03Argant que le capitalisme libéral était le seul système viable.
04:06C'est ce que prétendaient les tenants de l'esclavage quand ils annonçaient que l'économie s'effondrerait en cas d'abolition.
04:11C'est ce que défendent les disciples de la religion de la croissance aujourd'hui.
04:15Ensuite, deuxième paramètre, il est important d'identifier dans quelles fictions nous vivons pour pouvoir les combattre, les déminer, les relativiser.
04:21Et enfin, troisième paramètre, il est nécessaire de comprendre comment les fictions s'élaborent.
04:26Par la force parfois, ce qui demande d'avoir des rapports de force pour combattre ces fictions.
04:31Autant que par l'imaginaire.
04:33Et donc, pour construire d'autres récits, l'imagination est une force considérable.
04:38Et c'est ça que nous allons voir la semaine prochaine dans le troisième épisode.
04:43Merci beaucoup Cyril Dion, on sera au rendez-vous mercredi prochain pour la suite de votre lutte enchantée.
04:47A très bientôt.

Recommandations