Charlie Dalin est arrivé ce mardi matin aux Sables-d'Olonne, remportant ainsi la dixième édition du Vendée Globe, qui s'était élancée le 10 novembre dernier. Le skipper de Macif Santé Prévoyance a triomphé de son duel face à son ami Yoann Richomme, explosant aussi le record de la course en bouclant son tour du monde en 64 jours, 19h et 22 minutes.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour, je suis très content pour Charlie parce qu'il a fait une course magnifique et puis je suis content aussi pour toute son équipe parce que je connais le boulot qu'ils ont fourni pour en arriver là, pour cette victoire.
00:14Et comme il le dit, le lendemain du Vendée Globe 2020, il pensait à celui-ci et je lui avais dit discrètement lorsqu'on avait soulevé le trophée que j'avais soulevé avec lui.
00:25Je lui ai dit ne t'inquiète pas, dans 4 ans il est pour toi et je suis content pour lui parce que c'est mérité, c'est beaucoup de travail pour en arriver là, pour terminer un Vendée Globe déjà et qui est déjà une petite victoire.
00:35Mais le gagner, c'est vraiment exceptionnel et je suis très très content pour lui et toute son équipe, tout son entourage qui l'a accompagné dans ce projet.
00:44Parce que vous le considérez comme un marin hors pair ?
00:49Oui, c'est un marin hors pair mais comme beaucoup, comme les suivants aussi qui sont derrière parce que c'est dur, il faut beaucoup de travail, il faut un peu de chance aussi avec les systèmes météo.
01:01C'est vrai que j'étais dans le groupe de chasse derrière et dans l'océan indien, ils ont tenté une option un peu engagée, ils sont allés chercher une grosse dépression, lui et Sébastien Simon.
01:11Ils ont fait le break à ce moment-là avec un bateau sur lequel il n'a pas eu de soucis techniques, avec lequel il allait très vite aussi avec ce bateau-là.
01:21Donc non, c'est du super boulot et bravo et on voit l'écart, après ils ont été bien servis par les conditions météo entre les 2-3 premiers et le reste de la flotte.
01:33Vous avez été à sa place, on ressent quoi dans ces moments-là lorsqu'on arrive au sable d'Olonne en tête après tant de jours de mer ?
01:43C'est magique, c'est un sentiment que je n'oublierai jamais de ma vie. On est porté, on a du mal à réaliser, du mal à comprendre.
01:50On est tellement content de retrouver la Terre après de nombreux mois, enfin nos journées en mer, semaines en mer et on est complètement porté.
01:59C'est dur de se rendre compte que l'histoire est terminée, qu'on rebascule dans le monde des Terriens et en plus on a le trophée dans les bras.
02:06Merci Yannick Bestaven d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Il me semble que vous avez une voile à changer, du coup on va vous laisser faire.