• hier
Avant la réception de Lille en Coupe de France (mardi, 21h10), compétition qu'il assure être un objectif en part entière pour son club cette saison, Leonardo Balerdi, le défenseur et capitaine de l'Olympique de Marseille, a évoqué, ce lundi, l'évolution de son rôle dans le jeu mis en place par son entraîneur Roberto de Zerbi et l'importance du brassard qu'il porte depuis cet été.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00La Coupe de France, c'est un objectif, bien évidemment, et il fait très longtemps que l'OM ne le gagne pas, 30-1, et pour nous, apporter un titre cette saison, ça sert à bien, et plus la Coupe de France, et aussi c'est un match très joli de jouer, parce que Lille, c'est une grande équipe,
00:27et je pense que le dernier match qu'on a joué au Vélodrome, c'était magnifique, et après, oui, on a la chance de le jouer ici, avec notre supporter, et j'espère que le stade, ça va être plein, parce que ça nous aide beaucoup, et oui, ça va être un match très très joli.
00:46Oui, dans la salle, on a des affiches, dans les murs, avec tous les couples que l'OM a, et bien évidemment, on a tous les joueurs, ça, dans la tête, et bien sûr que maintenant, dans la Ligue, il y a un écart des PSG sur nous, donc on est concentrés sur la Coupe de France.
01:15Je pense que c'est la manière la plus rapide de prendre un titre, et on le prend avec cette responsabilité.
01:23Vous allez retrouver donc Jonathan David, qui est le co-meilleur buteur du championnat de Ligue 1. Vous l'avez déjà musolé, justement, quand ils sont venus, il n'a pas marqué. Est-ce qu'il y a une tactique particulière pour l'empêcher de marquer, et empêcher qu'il fasse marquer les autres ?
01:37Oui, nous, on sait bien les choses qu'on doit faire en temps de défense, on les travaille beaucoup, on regarde beaucoup de vidéos, mais aussi, il y a des attaquants comme lui, qui ont des qualités incroyables.
01:55Je pense que lui, avec tous les mouvements qu'il fait, et la façon dont il se bouge pendant le match, dans le terrain, il est trop intelligent.
02:05Après, oui, je ne sais pas comment le dire en français, on travaille beaucoup sur la ligne, on travaille beaucoup avec les défenseurs, et on va tout faire pour ça.
02:28Pour ça, je recommence, je peux recommencer ? Non, oui, comme je l'ai dit, il a beaucoup de qualités, mais on travaille trop souvent sur la ligne, et on va tout faire pour montrer qu'il ne va pas marquer. Mais aussi, il a des qualités, il peut les faire, mais on va tout essayer.
02:54Oui, cette année, j'ai beaucoup de responsabilités en temps de jeu, c'est une des choses qui m'ont le plus changé, parce que c'est quelque chose que les coachs me demandent, c'est toujours de construire les jeux, d'essayer de regarder, j'ai gardé beaucoup le ballon, j'ai fait beaucoup de passes,
03:21et c'est toujours pour construire quelque chose dans le match. Mais au début, c'était différent, je ne sais pas si c'était facile ou difficile, parce que c'était différent. Mais aussi, c'est quelque chose que je sais que ça va améliorer mon jeu.
03:41Et aussi, le coach, il est trop exigeant avec ça, mais j'aime bien ce qu'il me demande. Et aussi, si ça peut aider à l'équipe de jouer un peu mieux, je suis d'accord avec le coach, et j'écoute toujours lui.
04:02Ça dépend de comment sont les adversaires, s'ils sont courts, s'il y a de l'espace derrière, ça dépend aussi des mouvements qu'on fait. On aime bien jouer vers l'intérieur, mais aussi quand les adversaires sont trop serrés, on est obligé de jouer au long ou à l'extérieur.
04:25Je ne sais pas si c'était le brassard ou quoi, mais je pense qu'il y avait beaucoup de changements. Le coach, c'est pas une excuse, mais il y avait beaucoup de changements. Le coach, les joueurs, beaucoup de joueurs nouveaux, une adaptation à notre système, plus de responsabilité avec le ballon, comme je l'avais dit avant.
04:47Et aussi le brassard, parce que je suis en train d'apprendre des choses. Bien sûr, j'ai des choses comme capitaine, mais après, j'apprends tous les jours des joueurs comme Pierre, Gero et Bal, qu'il était capitaine. C'était un très bon capitaine aussi.
05:02Un peu de tout, de Adrien aussi. Après, comme je t'ai dit, il y avait beaucoup de changements. Je ne sais pas si c'était le brassard ou pas, mais après, maintenant, je me sens bien avec le coach, avec l'équipe. L'équipe fonctionne plus normalement, donc pour moi, ça m'aide aussi à ne pas être dans tous les petits détails.
05:28Je peux te dire que maintenant, je me sens bien. Je me sens bien en tant que capitaine et je suis trop content en ce moment.

Recommandations