• il y a 2 semaines
Pour cette nouvelle année, Emmanuel Macron a renouvelé son engagement de consulter les Français sur divers sujets. Quelles actions a-t-il mises en œuvre depuis le début de son mandat et quels en ont été les résultats ?

## Une promesse de référendum toujours en suspend

Lors de ses vœux pour 2025, Emmanuel Macron a évoqué la possibilité de soumettre certaines questions aux citoyens, ce qui pourrait inclure un référendum. Dès 2017, le Président avait introduit l'idée d'utiliser ce moyen. En 2020, il avait promis de demander aux Français s'ils souhaitaient voir l'écologie intégrée dans la Constitution, une promesse qui n’a pas été tenue. En 2022, il a mentionné qu'un référendum sur la réforme des retraites ou concernant la situation en Nouvelle-Calédonie pourrait être envisageable en 2024.

## Des consultations jugées peu fructueuses

En lieu et place de référendums, Emmanuel Macron a mis en place d'autres types de consultations, dont les Conventions citoyennes sur la fin de vie et le climat. Cependant, les participants ont exprimé leur déception face aux résultats, avec peu de mesures retenues par le gouvernement ou des changements notables. Olivier Rouquan, politologue, explique que cela risque de détériorer encore davantage la connexion entre les citoyens et les instances politiques.

## La consultation comme réponse à la crise des Gilets jaunes

En 2019, Emmanuel Macron avait opté pour une grande consultation nationale afin de répondre au mouvement des Gilets jaunes. Ce débat national, qui a duré deux mois, a permis de recueillir des milliers de cahiers de doléances, mais la divulgation de ces documents n'a pas eu lieu, contrairement à ce qui avait été promis. Celui-ci a abouti à des notes de synthèse tout en n'aboutissant qu'à peu d'actions concrètes.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Pour cette nouvelle année, Emmanuel Macron a renouvelé son engagement de consulter les Français sur divers sujets.
00:05Quelles actions a-t-il mises en œuvre depuis le début de son mandat et quels en ont été les résultats lors de ses vœux pour 2025 ?
00:14Emmanuel Macron a évoqué la possibilité de soumettre certaines questions aux citoyens, ce qui pourrait inclure un référendum.
00:20Dès 2017, le Président avait introduit l'idée d'utiliser ce moyen.
00:24En 2020, il avait promis de demander aux Français s'ils souhaitaient voir l'écologie intégrée dans la Constitution, une promesse qui n'a pas été tenue.
00:33En 2022, il a mentionné qu'un référendum sur la réforme des retraites ou concernant la situation en Nouvelle-Calédonie pourrait être envisageable en 2000.
00:42En lieu et place de référendum, Emmanuel Macron a mis en place d'autres types de consultations, dont les conventions citoyennes sur la fin de vie et le climat.
00:51Cependant, les participants ont exprimé leur déception face aux résultats.
00:55Avec peu de mesures retenues par le gouvernement ou des changements notables, Olivier Roucran, politologue, explique que cela risque de détériorer encore davantage la connexion entre les citoyens et les instances politiques.
01:07En 2019, Emmanuel Macron avait opté pour une grande consultation nationale afin de répondre au mouvement.
01:13Des Gilets jaunes, ce débat national, qui a duré deux mois, a permis de recueillir des milliers de cahiers de doléances.
01:20Mais la divulgation de ces documents n'a pas eu lieu, contrairement à ce qui avait été promis.
01:25Celui-ci a abouti à des notes de synthèse, tout en aboutissant qu'à peu d'actions concrètes.
01:30Je vous remercie d'avoir regardé cette vidéo.
01:33N'oubliez pas que je lis maintenant tous vos commentaires.
01:36Abonnez-vous et à bientôt pour de nouvelles vidéos.

Recommandations