Dans un contexte de tensions croissantes entre Paris et Alger, le ministère des Affaires étrangères a menacé ce vendredi de "riposter" si l'Algérie "continue l'escalade."
Category
🗞
NewsTranscription
00:00L'élément déclencheur de la crise, c'est le Sahara occidental, avec une lettre rendue publique par le palais royal marocain.
00:07C'était le 30 juillet 2024, dans laquelle Emmanuel Macron actait la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.
00:17Ce territoire désertique est contrôlé à 80 % par le Maroc, tandis que le front polisario, qui est appuyé par l'Algérie, milite pour son indépendance.
00:27Ce geste, salué comme une victoire diplomatique majeure par Rabat, il est au contraire perçu comme une trahison historique par Alger.
00:35Autre sujet de tension, l'arrestation de l'écrivain franco-algérien et opposant au pouvoir, Boilem Sansal, à l'aéroport d'Alger mi-novembre.
00:45La France réclame la libération de celui qui est incarcéré dans son pays de naissance depuis le 16 novembre dernier.
00:51Les propos tenus le 6 janvier dernier par Emmanuel Macron mettant en cause l'honneur de l'Algérie dans l'affaire Sansal ont encore ajouté de l'animosité.
01:01Septembre 2021, autre point de tension lorsque la France avait décidé de restreindre la délivrance de visas, notamment en Algérie.
01:09Paris voulait alors faire pression sur ce pays pour qu'il accepte d'accueillir ses ressortissants expulsés de France.
01:15Et puis à l'occasion de cette nouvelle crise, on reparle beaucoup d'un accord, un accord qui crée la polémique aujourd'hui.
01:20Oui, tout à fait. L'accord en franco-algérien de 1968 qui confère un statut particulier aux Algériens en matière de circulation, de séjour et d'emploi en France.
01:31Les Algériens n'ont pas de carte de séjour, mais un certificat de résidence attribué pour une durée d'un an.
01:37Et ces certificats peuvent, vous le voyez, au bout de trois ans, permettre d'obtenir un certificat de résidence d'une durée de 10 ans.
01:44Et ils ont la possibilité d'ouvrir un commerce ou d'exercer une profession indépendante.
01:48Ce traité, il est remis en cause depuis longtemps par le Rassemblement national, une partie des Républicains et aussi Édouard Philippe et son parti Horizon, ainsi que par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.