Pendant la semaine du 30 décembre au 5 janvier, la part des hospitalisations pour grippe et syndrome grippal parmi toutes les hospitalisations a atteint "un niveau d'intensité exceptionnellement élevé par comparaison aux saisons antérieures", selon Santé publique France.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Caroline, Steven est vacciné. Je ne le suis pas. Est-ce que c'est trop tard ? Est-ce qu'il est encore temps d'aller se faire vacciner ?
00:05Ce que nous disent les médecins, c'est que c'est préférable de le faire en début d'épidémie, puisqu'on parle de prévention.
00:12Mais étant donné que le pic n'est pas encore atteint et qu'on a toujours une hausse de cas,
00:17pour les personnes à risque de formes graves, les publics-ci, ça reste intéressant, m'ont dit de nombreux médecins, même si c'est tard.
00:24Vous savez que la vaccination protège en général à peu près 15 jours après l'injection.
00:30Vous voyez qu'actuellement, il y a 10 millions de doses qui ont été distribuées, donc on est à peu près au même niveau que l'an dernier.
00:36Par contre, pour la couverture vaccinale, il va falloir attendre la fin de l'épidémie, si vous voulez, pour l'estimer.
00:42L'année dernière, c'était en baisse. Regardez à peu près la moitié des 65 ans et plus et un quart des moins de 65 ans à risque de formes graves,
00:50qui font partie justement de ces publics-cibles.
00:52Est-ce qu'on est vraiment immunisés quand on est vacciné ? Est-ce que le vaccin est efficace cette année ?
00:57Pour la vaccination contre la grippe, on ne parle jamais d'efficacité à 100%. C'est ce que nous ont dit plusieurs virologues.
01:03En revanche, il y a une protection qui permet d'éviter un certain nombre de cas et surtout, ça, c'est très important.
01:09Ce que nous rappelait le professeur Jean-Daniel Lelièvre, c'est que quand on est infecté alors qu'on est vacciné, on fait des formes moins graves.
01:18Pour l'efficacité, il y a toujours plusieurs souches en circulation pour la grippe et selon le virologue Bruno Lina,
01:25le vaccin semble plutôt efficace cette année parce que les virus B et H1N1 sont les mêmes que ceux qui sont dans le vaccin.
01:33Mais il explique aussi qu'on a une efficacité qui n'est pas tout à fait au maximum parce qu'il y a d'autres virus,
01:37notamment le H3N2 qui commence à circuler et qui est selon lui un petit peu différent de celui qui est dans le vaccin de l'hémisphère nord.
01:45Vous savez, les vaccins, c'est toujours prévu en amont par rapport aux circulations de la saison précédente.
01:51D'un mot, Caroline, il y a assez de vaccins ?
01:53Alors, c'est un petit peu complexe parce que c'est très hétérogène, nous ont dit plusieurs syndicats.
01:57Vous savez, les pharmaciens commandent assez tôt, bien avant l'épidémie et en fonction, nous ont-ils dit, des demandes de l'année précédente.
02:05Donc, effectivement, par endroits, on a des remontées de pharmacies qui expliquent qu'ils n'en ont plus.
02:10Mais dans d'autres, ils ont encore des stocks assez suffisants.
02:13En fait, pour vous illustrer ça de manière très simple, il y a quelques jours, les professionnels de santé, par exemple,
02:18viennent de recevoir un message du ministère pour les commandes de l'année suivante et ces précommandes,
02:23elles vont conditionner notamment la production dans les laboratoires de vaccins.