• la semaine dernière
Anna Roy livre Enorme

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le sucre, j'y pense plus 100 000 fois par jour, mais j'y pense encore beaucoup parce que je sais à quel point il est accessible, facile à prendre et à quel point il peut me donner, en tout cas provisoirement, une sensation d'apaisement et de détente interne.
00:11Bonjour, je m'appelle Anna Roy, je suis sage-femme, je suis autrice de plein plein de bouquins et je suis chroniqueuse.
00:16Alors oui, je pense que même j'en suis maintenant certaine que le sucre peut être une vraie addiction, puisque j'ai été aussi addict à la cigarette, et je peux vous dire que c'est une addiction encore plus forte, encore plus pernicieuse.
00:25Je me suis lancée dans mon sevrage du sucre à poil, c'est-à-dire sans l'aide de personne.
00:29Là, je suis à plus de 40 kilos perdus, et pour des raisons de santé, il faut encore que j'en perde, je pense aux alentours de 10.
00:3640 kilos, pour moi en tout cas, c'est le jour et la nuit, c'est-à-dire que ma santé physique s'est grandement améliorée.
00:41J'ai plus d'état de pré-diabète, j'ai plus d'hypertension, j'ai des résultats sanguins qui sont bien meilleurs, je peux courir après un bus, ça n'a absolument rien à voir.
00:48Et la santé mentale aussi, ça c'est un peu étonnant pour moi à vrai dire.
00:50Mais j'ai plus du tout de problèmes d'angoisse, j'ai beaucoup moins d'hypochondrie comme j'avais avant, j'ai beaucoup moins d'humeur dépressive, enfin je suis pas du tout dans le même état, c'est le jour et la nuit.
00:57Alors je trouve que le body positive c'est absolument génial, toutefois il faut aller peut-être un peu plus loin que le body positive,
01:02en aussi laissant la possibilité à ceux qui ont des problèmes de poids, quels qu'ils soient, de ne pas rester dans cet état s'ils n'ont pas envie de l'être.
01:09C'est très compliqué parce qu'on est pris entre deux étaux, que ce soit les proches, les professionnels de la santé, tout le monde pareil, c'est soit l'hyper-culpabilisation,
01:16mais comment tu arrêtes pas de bouffer, t'es gros, c'est dégueulasse, etc, enfin un truc absolument horrible.
01:20Et alors ça vraiment il faut l'éliminer, alors là il n'y a même pas de sujet.
01:23Et la deuxième voie qui est de dire mais c'est super, faut t'accepter comme t'es, c'est magnifique, c'est merveilleux, on a le corps qu'on a, etc.
01:31Alors ça c'est mieux bien sûr, ça n'a rien à voir avec l'autre courant, mais attention parce que c'est enfermant.
01:35Moi je crois que la troisième voie, et c'est grâce à ça que je m'en suis sortie, c'est quelqu'un qui est venu me dire,
01:40écoute Anna je t'aime si fort que je vais prendre le risque de te dire un truc qui te fait pas plaisir, c'est je t'aime, je m'inquiète pour toi, pas plus,
01:46mais si t'as besoin d'aide je suis là quoi, et ça a été vraiment salvateur.
01:50J'ai écrit ce livre comme une bouée de sauvetage, en fait je ne l'ai pas écrit au départ pour être édité,
01:53j'ai noté pour m'accrocher à quelque chose, et puis pour m'occuper aussi, et puis pour laisser une trace.
01:58Si ce récit permet d'aider ne serait-ce qu'une seule personne, alors j'ai gagné.