• il y a 2 semaines
Deux personnes sont mortes dans les incendies qui touchent la Californie, à proximité de Los Angeles. "De nombreuses" autres personnes ont été grièvement blessées d'après les pompiers et 1.000 bâtiments détruits.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Et ce soir, la voilà, l'image du 20h BFM, ce pompier qui saute par-dessus un muret dans le quartier de Pacific Palisade à Los Angeles,
00:07un des quartiers qui est ce soir ravagé par les flammes. Je le répète, 1 000 bâtiments détruits, 2 personnes déjà décédées.
00:15Et vos commentaires ce soir sur cette image, sur ces images qui nous arrivent de Californie. Votre premier commentaire, Amélie Rosé.
00:21Alors d'abord, je vais la décrypter pour ceux qui n'auraient pas compris. Mais là, c'est donc un pompier qui se retrouve un peu seul
00:27et qui saute comme pour sauver sa vie ou celle des autres, en tout cas, face à un mur littéralement de flammes. C'est à ça que je pense.
00:33Et en fait, ce pompier, on le voit dans cette image, il est seul face aux flammes. Et dans le fond, il est déjà battu. Et c'est à ça que je pense.
00:40C'est à ça que ça me fait penser. 1 400 pompiers mobilisés actuellement, seuls, bien seuls, contre ces flammes. Impossible avec des rafales de vent.
00:48Regardez. D'ailleurs, si ça monte si haut, c'est parce que je le rappelle, il y a des rafales de vent à 170 km heure.
00:53Donc, en fait, ces pompiers là, ils sont tout simplement battus d'avance. Le feu, il avance vite. Il avance beaucoup trop vite.
01:00Il avance à l'équivalent de cinq terrains de foot par minute. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que ça représente, mais c'est énorme.
01:08Et puis, avec ces rafales de vent, encore une fois, on a le sentiment que les Canadaires ne peuvent pas décoller.
01:13En fait, ils sont bien seuls et tout simplement démunis. Donc c'est ça qui est frappant. Et puis, on va peut être voir une autre image,
01:20parce que je pense aussi à tous ceux qui doivent évacuer. C'est que quand le feu avance si vite, on n'a pas le choix.
01:27On se sauve pour sauver sa vie et on laisse derrière soi tout ce qu'on possède. Et là, on le voit bien, c'est pour sauver sa vie que cette dame est prise en charge.
01:36Elsa Vidal, votre regard ce soir sur ces images qui nous arrivent de Los Angeles ?
01:40Mon regard, c'est que pendant la catastrophe naturelle, la lutte politique continue puisque Biden, Joe Biden, le président sortant,
01:46s'était rendu en Californie pour inaugurer un nouveau territoire protégé près d'un parc national.
01:52Il a dû interrompre son voyage et il a assuré les Californiens qu'ils auraient accès au Fonds fédéral d'aide pour compenser les pertes, les pertes liées à l'incendie.
02:00Même question, mais traitement différent par Donald Trump qui, lui, se refuse à donner une pérennité à ce fonds, à même menacer de le supprimer
02:10dans sa lutte contre le gouverneur local qu'il trouve trop indulgent et trop engagé dans la lutte pour l'environnement et contre les entreprises.
02:18Et évidemment trop démocrate.
02:20Guillaume Darré, votre regard ce soir ?
02:21Moi, ce qui me marque quand on voit ces images, c'est que quand même, même si on sait que ça arrive de plus en plus fréquemment,
02:26on ne s'habitue pas quand même à voir ces maisons qui sont dévastées.
02:30Ce n'est plus seulement des arbres. Il y a deux personnes décédées, on le disait il y a quelques instants ce soir.
02:34Et j'allais dire que finalement, ça nous fait prévendre conscience aussi, c'est ce que vous disiez il y a un instant Elsa,
02:39de la situation aux Etats-Unis, de ce que veut faire Donald Trump.
02:41Et j'allais dire, vous savez comment, on dit quand on se regarde, on s'inquiète, quand on se compare, on se rassure.
02:46On se dit que finalement, oui, l'Union Européenne, oui, la France ne fait pas tout bien sur le plan environnemental,
02:51mais il y a quand même des efforts qui sont faits.
02:53Oui, en France, il y a plein de choses à améliorer, mais il y a quand même eu une prise de conscience.
02:57Quand on entend Elsa sur ce que veut faire l'administration Trump avec énormément de personnes climato-sceptiques,
03:03de personnes qui disent mais en fait, il n'y a même pas de réchauffement climatique.
03:06On se dit que oui, c'est extrêmement inquiétant, mais qu'heureusement, dans l'Union Européenne,
03:10une bonne partie des gens ont pris conscience de ce changement-là.
03:13Voilà pour l'image, l'image du 20h ce soir.

Recommandations