• la semaine dernière
Cécilia Sala a été interpellée le 19 décembre 2024 en Iran pour avoir prétendument "enfreint les règles" de la République islamique. Les autorités de ce pays n'avaient jamais précisé les motivations de son arrestation.

## Une libération tant attendue
Cette épreuve est enfin terminée pour la journaliste italienne. Le gouvernement italien a annoncé le 8 janvier que Cécilia Sala a été libérée et qu'elle est actuellement en route pour l'Italie. Dans un communiqué, les représentants du gouvernement ont précisé : "Notre compatriote a été libérée par les autorités iraniennes et rentre en Italie." Ils ont également mentionné que "l'avion qui ramène Cécilia Sala a décollé il y a quelques minutes". Ce dénouement est le résultat de "négociations intensives via les voies diplomatiques et de renseignement", selon leur déclaration.

## Retour au pays et gratitude
Le communiqué a également fait état de la reconnaissance de la Première ministre, Giorgia Meloni, envers ceux qui ont contribué à faciliter le retour de Cécilia, lui permettant ainsi de retrouver sa famille et ses collègues. La journaliste, qui était en voyage professionnel avec un visa dédié, avait été placée en détention à Téhéran sans que les raisons de son arrestation soient révélées. Agée de 29 ans, elle était incarcérée à la prison d'Evine à Téhéran et devait initialement rentrer en Italie le 20 décembre, mais son arrestation a eu lieu peu après la capture de deux Iraniens soupçonnés par la justice américaine de transférer des technologies sensibles.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Cécilia Salla a été interpellée le 19 décembre 2024 en Iran pour avoir prétendument enfreint les règles de la République Islamique.
00:08Les autorités de ce pays n'avaient jamais précisé les motivations de son arrestation.
00:12Une libération tant attendue, cette épreuve est enfin terminée pour la journaliste italienne.
00:17Le gouvernement italien a annoncé le 8 janvier que Cécilia Salla a été libérée et qu'elle est actuellement en route pour l'Italie.
00:24Dans un communiqué, les représentants du gouvernement ont précisé « Notre compatriote a été libérée par les autorités iraniennes et rentre en Italie ».
00:33Ils ont également mentionné que l'avion qui ramène Cécilia Salla a décollé il y a quelques minutes,
00:38se dénommant à le résultat de négociations intensives via les voies diplomatiques et de renseignements selon leur déclaration.
00:45Retour au pays et gratitude, le communiqué a également fait état de la reconnaissance de la première ministre Giurgia Meloni.
00:52Envers ceux qui ont contribué à faciliter le retour de Cécilia, lui permettant ainsi de retrouver sa famille et ses collègues,
00:59la journaliste, qui était en voyage professionnel avec un visa dédié, avait été placée en détention à Téhéran sans que les raisons de son arrestation soient révélées, âgée de 29 ans.
01:09Elle était incarcérée à la prison d'Evin à Téhéran et devait initialement rentrer en Italie le 20 décembre,
01:15mais son arrestation a eu lieu peu après la capture de deux Iraniens soupçonnés par la justice américaine de transférer des technologies sensibles.

Recommandations