Un important incendie s'est déclaré ce mardi 7 janvier au matin, à Pacific Palisades, un quartier, à environ 30 kilomètres de Los Angeles. Le département des forêts et de la protection contre les incendies de Californie avait émis une vigilance pour la Californie du fait de forts vents et d'une faible humidité.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00L'actualité en direct avec donc les Etats-Unis où un feu spectaculaire s'est déclaré en Californie sur les collines qui surplombent Los Angeles.
00:07Et c'est vrai que depuis plusieurs heures maintenant, ces images sont très spectaculaires. Ce sont des milliers et des milliers d'évacuations qui sont en cours.
00:13Aviv Afrid, vous êtes la correspondante de BFM TV à Los Angeles. Des évacuations et un feu qui progresse à une vitesse époustouflante à cause du vent.
00:21Oui, exactement. Là, il y a une toute petite accalmie, mais ça reprend. Le vent, vous pouvez peut-être le voir.
00:27On s'attend à des rafales qui peuvent aller jusqu'à 100 km heure, voire 160 km heure en haut des montagnes.
00:33Et évidemment, ça ne va pas arranger les choses pour les pompiers. Le feu se propage très vite.
00:38Il y a déjà plus de 30 000 personnes évacuées, des maisons brûlées à Pacific Palisade, une zone assez riche, très peuplée.
00:45D'autres évacuations sont en cours à Santa Monica, la ville qui est juste à côté. Donc, on se rapproche de Los Angeles.
00:53La municipalité de Palisade vient d'annoncer que toutes les écoles seraient fermées demain.
00:59Les pompiers s'attendent encore à une explosion des flammes, puisque le gros du vent est attendu entre 22h et 5h du matin, demain matin.
01:09Ici, il est quasiment 21h. Il y a un peu plus de 21h ici. Donc, on a évidemment encore beaucoup de vent et beaucoup de flammes qui devraient progresser.
01:18Voilà. Et la bonne nouvelle, c'est que pour l'instant, il n'y a pas de victime. On faisait allusion, Marc, à ce vent chaud de Santa Ana, typique de l'hiver californien.
01:26Oui, c'est un vent qui provient des zones désertiques situées au nord-est de Los Angeles. Donc, ce vent traverse les montagnes au nord-est de Los Angeles.
01:35Et en traversant ces montagnes, c'est un peu comme notre effet de feu sur les Pyrénées. Ce vent s'assèche. L'humidité diminue et surtout, les températures se réchauffent.
01:43Et donc, tout ceci, bien sûr, provoque des conditions météo très défavorables. Donc, d'où ces images qui sont assez impressionnantes, images en direct avec cet incendie, ce feu qui gagne du terrain en raison des fortes rafales de vent et les pompiers qui sont mobilisés, vous le voyez, pour combattre les flammes.
01:59Mais en tout cas, c'est vrai que le vent va... On est stupéfait par la virulence des flammes. Voilà, ce sont des images en direct. Absolument, oui. Et puis surtout, vous avez des sauts de flammes possibles parce que le vent souffle fort.
02:06Donc, le feu peut vraiment très rapidement se propager. Des conditions météo qui contrastent avec ce qui se passe ailleurs aux États-Unis. Tempête de neige dans l'est, des températures proches de moins 20 degrés. Il va même peut-être neiger jusqu'au Texas. Donc, vraiment, les États-Unis qui font face à des conditions météo vraiment très délicates.