• avant-hier
Toute la semaine, 20H BFM répond à vos questions.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Vos questions au 20h. Lisa, d'abord le procès de Nicolas Sarkozy qui fait ce soir beaucoup réagir les téléspectateurs.
00:06Oui, Arnaud nous pose une question sur les sanctions encourues par Nicolas Sarkozy.
00:12Bonsoir. Avec toutes les casseroles qu'il a derrière lui, Nicolas Sarkozy, si jamais il est enfin reconnu coupable pour l'affaire de la Libye,
00:23est-ce qu'il va avoir droit juste à un bracelet électronique comme le procès d'avant, et comme tous les puissants ont droit puisque visiblement il ne s'agit pas de les mettre en prison,
00:33ou est-ce qu'il ira vraiment en prison ce coup-ci, ce qui pourrait éventuellement montrer la voie à Emmanuel Macron ?
00:40Alors Nicolas Sarkozy, s'il est condamné évidemment, pourrait-il porter un bracelet électronique ou aller en prison ?
00:47Alors avant toute chose, pour y voir plus clair, Nicolas Sarkozy, dans le dossier des écoutes bismuth, a été définitivement condamné à trois ans de prison,
00:55dont un an ferme sous bracelet électronique pour corruption et trafic d'influence. Donc oui, il devra porter un bracelet électronique, mais pas tout de suite.
01:03Il ne le portait pas, par exemple aujourd'hui, à l'ouverture du procès portant sur les soupçons de financement libyens de sa campagne de 2007.
01:09Il faut d'abord que le juge d'application des peines fixe les modalités de la pose du bracelet, ça c'est dans un délai d'un mois maximum.
01:16Ensuite, il faut compter environ quatre mois pour que la condamnation soit exécutée.
01:21Dans le cadre du procès qui s'ouvre aujourd'hui sur les soupçons de financement libyens, Nicolas Sarkozy risque dix ans de prison et 375 000 euros d'amende.
01:29Ce ne sont pas les mêmes affaires et les peines peuvent se suivre, voire s'additionner.
01:34Donc si Nicolas Sarkozy a une peine plus lourde, par exemple de la prison ferme, il devra aller en prison.
01:39Et si Nicolas Sarkozy a une peine plus légère ou n'est pas déclaré coupable, il devra terminer la peine qui concerne l'affaire des écoutes
01:45et donc porter son bracelet électronique jusqu'à la fin.
01:48Juste une pression sur ce qui a été dit, Emmanuel Macron, rien à voir dans cette affaire par rapport à ce qui a été dit dans la question du téléspectateur à l'instant.

Recommandations